Festival de Cannes : un biopic explosif sur Trump que tout le monde attend sauf le principal concerné 1:17
  • Copié
Aviva Fried avec AFP / Crédits photo : Charly TRIBALLEAU / AFP , modifié à
Amphétamine, calvitie, viol et trahison : "The Apprentice", biopic sans concession de Donald Trump, en course pour retrouver la présidence des États-Unis, a été présenté lundi en compétition au Festival de Cannes.

C'est le film que tout le monde attendait à Cannes. The Apprentice, un biopic sans concession de Donald Trump réalisé par Ali Abbasi. Le long-métrage du Dano-Iranien retrace le parcours initiatique de l'entrepreneur immobilier dans les années 1970 et 1980 à New York. D'abord dépeint en arriviste un peu naïf, Trump se départit de ses principes à mesure qu'il découvre les ficelles du pouvoir aux côtés de son mentor, l'avocat Roy Cohn, étroitement associé au maccarthysme et à la mafia new-yorkaise.

Une scène particulièrement forte

"Attaquer, attaquer, attaquer", "ne jamais rien admettre" : Trump va s'approprier les maximes de Cohn et profiter de son carnet d'adresses fourni, avant de l'abandonner à son sort, malade du sida. 

Le film s'ouvre sur une clause de non-responsabilité indiquant que bon nombre des événements portés à l'écran sont fictifs. Si l'ancien président n'a pas vu le film, son synopsis suffit à le rendre furieux. Dans une scène particulièrement forte, Trump viole sa première épouse, Ivana. Dans la réalité, Ivana Trump avait évoqué ce traumatisme lors de son divorce avant de se rétracter. On le voit également prendre des pilules d'amphétamines ou subir une liposuccion et une chirurgie pour masquer sa perte de cheveux.

L'équipe de campagne de Trump annonce lancer des poursuites judiciaires

De quoi déplaire fortement à Donald Trump, dont l'équipe de campagne parle d'un film ordurier qui n'est qu'une pure fiction visant à rendre sensationnels des mensonges ayant été discrédités. Bien sûr, elle promet un procès au réalisateur Ali Abbasi qui n’avait pas l’air de s’en émouvoir lors de la conférence de presse du film. "On dit toujours qu'il poursuit en justice beaucoup de gens, mais on ne dit pas qu'il gagne. Je serais ravi de le rencontrer où il veut, de parler du contexte du film, de le lui projeter et d'en parler ensuite", a-t-il avancé.

The Apprentice n'a pas encore de date de sortie aux États-Unis et n'a même pas encore de distributeur. Preuve que peu de gens sont disposés à risquer les foudres d'un ancien président qui pourrait le redevenir.