C'est l'heure du Fauve d'or à Angoulême. L'année dernière c'était un quasi inconnu, Martin Panchaud, qui avait décroché le prix de la meilleure BD de l'année pour son album aussi génial qu'atypique qui s'était vendu dans la foulée à plus de 58.000 exemplaires. Pour l'édition 2024, le jury chargé de décerner le Fauve d'or, est prestigieux. Thomas Bangalter, l'un des deux Daft Punk, présidera le comité composé notamment d'Aurélie Saada, ancienne membre du groupe Brigitte.
Une lourde responsabilité qui n'a pas terminé d'angoisser Aurélie Saada. "Comme ça se fait que j'ai accepté un truc pareil, je suis totalement folle ! Je tombe éperdument amoureuse des gens qui dessinent. J'ai une sensibilité particulière pour les histoires et pour le dessin", confesse la chanteuse.
>> LIRE AUSSI - Catherine Meurisse, autrice de bandes dessinées
45 bandes dessinées en compétition
Le jury aura la lourde tâche de choisir un lauréat parmi les 45 BD en compétitions. Dans ses favoris, Europe 1 compte Chumbo et sa sombre fresque historique des heures sombres du Brésil signée Mathias Lehmann. Les daronnes de Yéong Shin Ma tient aussi une belle place dans nos pronostics. L'album met en scène des quinquagénaires coréennes qui, avec un peu de saké, dégoisent beaucoup sur la lâcheté de leurs maris. Monica de Daniel Clows, n'a pas eu le Grand Prix cette année, mais il pourrait bien se consoler avec un Fauve d'or.