Il sonne comme un petit miracle. Tout simplement parce qu'il aurait pu ne jamais voir le jour. Le nouvel album de Françoise Hardy, Personne d'autre, sera pourtant disponible dès le 6 avril, après six ans de silence. Pour l'occasion, la chanteuse était l'invitée de la matinale d'Europe 1, jeudi.
"Je ne pensais pas possible d'y retourner". Après L'Amour fou en 2012, Personne d'autre, est son 24eme album. Pourtant, rien ne prédisposait l’interprète à l'ajouter à sa discographie. "J'étais satisfaite du dernier. Je ne pensais pas pouvoir faire aussi bien, mieux encore moins", explique-t-elle, avant d'ajouter : "Un album c’est quand même beaucoup d’énergie, beaucoup de stress. Etant donné aussi l’état dans lequel je me trouvais (la chanteuse a combattu un lymphome, ndlr), je ne pensais pas possible d’y retourner." C'était sans compter sur les propositions qui lui ont été faites. "Je n’ai jamais pu résister à une très belle mélodie et plusieurs belles mélodies me sont arrivées sans que je lève le petit doigt", confesse-t-elle.
Et parmi ces airs qui l'ont poussée à revenir en studio, il y a notamment la chanson Sleep du groupe finlandais "Poets of the fall", traduite en français. François Hardy avait découvert le groupe au hasard de ses recherches. Sur le disque, on rencontre aussi une reprise de la chanson You're my home de Yael Naïm, cette fois conservée dans sa version anglaise originale. "Dans un premier temps, je pensais que ça s’adressait à un ancien amour avec qui on avait toujours un lien très fort. Quand elle m’a envoyée son texte, je me suis aperçue qu’elle avait écrit ça pour l’un de ses parents. Ça m’a émue encore plus", décrit la chanteuse qui a aussi opté pour une nouvelle version de la chanson Seras-tu là ? de Michel Berger. Rappelons que l'auteur lui avait écrit l'un de ses grands tubes, Message personnel. Enfin, citons, parmi les chansons de ce nouvel ouvrage, la chanson Le large, composé par La Grande Sophie.
Douze titres. Au total, en douze titres, celle qui était décrite en 1995 comme "un personnage énigmatique et attachant" et "d'autant plus star qu'elle se fait rare" par Jean-Claude Brialy sur Europe 1 dans Musicorama, semble n'avoir rien perdu de ces caractéristiques. Sur l'album pointe toujours une douce mélancolie. Ce que la chanteuse explique volontiers : "Les belles mélodies, les beaux textes sont fatalement relativement lents et mélancoliques." Rien de grave donc, surtout qu'elle le confie : "Je me suis fait du bien aussi."