«On n’a pas fait d’euthanasie» : Thomas Dutronc évoque les derniers jours de sa mère Françoise Hardy

Thomas Dutronc
Thomas Dutronc évoque pour la toute première fois le décès de sa mère Françoise Hardy © AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée ce mardi 10 septembre au "Parisien", Thomas Dutronc évoque pour la toute première fois la disparition de sa mère Françoise Hardy survenue en juin dernier. Il se souvient avec émotion des derniers moments de la chanteuse. 

Le temps passe mais la douleur est toujours aussi vive... Il y a trois mois, Thomas Dutronc perdait sa mère Françoise Hardy, dont il était très proche. Il lui rend aujourd'hui hommage avec Il n'est jamais trop tard, un nouvel album qu'il aurait tant aimé lui faire écouter.

Thomas Dutronc a pu dire au revoir à Françoise Hardy

Hélas, la chanteuse est décédée avant qu'il ne l'ait fini. "Il n’était pas encore terminé", confie le chanteur ce mardi 10 septembre dans une interview accordée au Parisien. "Sinon, elle allait trop s’angoisser et m’angoisser. J’ai failli venir lui chanter avec ma guitare et je ne l’ai pas fait… Elle avait des problèmes d’audition les derniers temps. J’avais surtout envie de finir un beau disque pour elle. Je sais qu’elle aurait aimé des chansons, d’autres moins ou qu’elle aurait aimé plus tard".

Thomas Dutronc a malgré tout profité de chaque instant passé aux côtés de sa maman jusqu'à la fin. "Le week-end avant sa mort, on a regardé la finale de Roland-Garros ensemble", se souvient-il avec émotion. "Elle avait du mal à parler mais elle nous faisait encore rire. Elle s'est beaucoup battue. Elle ne voulait pas mourir". Thomas Dutronc a eu le temps de faire ses adieux à Françoise Hardy. "J'étais paniqué à l’idée de ne pas la revoir, qu'elle meurt dans la nuit", explique-t-il. "Après, elle a repris du poil de la bête et j'ai eu le temps de lui dire au revoir comme il faut". Le chanteur confie avoir pu lui répéter à plusieurs reprises qu'il l'aimait et qu'elle ne devait pas s'inquiéter pour lui.

Il précise ensuite qu'aucune euthanasie n'a été faite. "Les derniers jours, le cancer prenait trop de place, on était au bout, les médecins ont vu qu’elle souffrait trop, que c’était la fin. Ils l’ont accompagnée...", assure-t-il. Une information très importante car François Hardy a milité pendant plusieurs années en faveur de l'euthanasie. Dans une interview accordée à Paris Match en décembre 2023, la chanteuse avait confié désirer "partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible".