L'icône des Yéyés, Françoise Hardy, s'est éteinte mardi à l'âge de 80 ans, des suites de sa maladie. Une nouvelle qui attriste tous les fans de l'interprète de Tous les garçons et les filles, et également les professionnels du monde de la musique. Chez Christophe, disquaire parisien spécialiste de la chanson française, un vinyle de la chanteuse tourne sur la platine de sa boutique, comme une obligation.
"C'est un grand nom de la chanson française, une artiste qui parle à tout le monde, à beaucoup de nos clients étrangers notamment puisqu'elle a chanté en anglais, en italien... Ces vinyles vont bien se vendre", affirme-t-il à Europe 1.
Des fans nombreux à venir acheter un ou plusieurs vinyles
Et les clients sont effectivement au rendez-vous. Ils sont nombreux à venir acheter un 33 ou un 45 tours, comme Daniel. "On ne peut pas passer à côté parce que c'est quelqu'un d'important, qui a fait pas mal de choses bien", convient-il.
>> LIRE AUSSI - «Tu étais belle, apaisée» : Etienne Daho au chevet de Françoise Hardy à sa mort, il raconte ses derniers instants
Grands admirateurs de Françoise Hardy, Lionel et sa femme repartent avec quatre vinyles dans leur sac. Au-delà de l'artiste, c'est la femme dont ils veulent se souvenir. "C'est aussi parce qu'elle a véhiculé l'image d'une femme libre, d'une femme qui avait beaucoup de classe, qui est un personnage, une icône". D'après lui, "c'est sûrement une des dernières icônes qu'on avait. C'est une tristesse de les perdre tous les uns après les autres", regrette Lionel, comme beaucoup de Français qui ont connu cette génération Yéyés.