Gaël Faye était l'invité d'Europe 1 vendredi matin. 1:06
  • Copié
Laetitia Drevet
Pour son dernier album, Gaël Faye a collaboré, entre autres, avec l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira. Elle signe "Seuls et vaincus", un poème mis en musique et chanté par l'artiste. Invité d'Europe 1 vendredi, il a salué les combats et la plume d'une femme qui l'a "beaucoup inspiré". 
INTERVIEW

"Vous finirez seuls et vaincus / Vos cris vos cors et vos crédos / Autorité en toc et broc / Ne sauront vous sauver de rien." Ces quelques vers sont signés Christiane Taubira mais sont chantés par Gaël Faye sur son dernier album, Lundi méchant. L'écrivain-musicien et l'ancienne ministre de la Justice, de vieilles connaissances, signent ensemble le morceau Seuls et vaincus. "C'est une dame qui m'a toujours beaucoup inspiré", affirme Gaël Faye, invité vendredi d'Europe 1. 

Dans sa chambre d'adolescent, le musicien avait punaisé au mur une affiche représentant Christiane Taubira. Députée à l'époque, elle élaborait alors la loi sur la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, adoptée en 2001. "Avant qu'elle ne soit garde des Sceaux, avant la loi sur le mariage pour tous, je suivais déjà son parcours", raconte Gaël Faye. Il dit admirer ses combats tout autant que sa plume. "Elle a su articuler une pensée politique et poétique. C'est un mélange que je trouve formidable."

Une collaboration avec Harry Belafonte

Autre belle collaboration de ce dernier album, celle qu'il a menée avec Harry Belafonte. Le chanteur de jazz et militant des droits civiques américain représente lui aussi une figure admirée depuis sa jeunesse. Après leur rencontre à New York, Harry Belafonte lui avait proposé de puiser un titre dans son immense répertoire. Ce sera Jump the line, que Gaël Faye enregistre dans la foulée avec les musiciens du jazzman. 

En Harry Belafonte et Christiane Taubira, il voit des figures de lutte mais aussi des "personnes de joie". "On ne lutte jamais dans la tristesse ou dans l'amertume. Quand je collabore avec eux, je vois des gens réalistes qui ont combattu. Mais ils restent avant tout des gens de joie, des gens de vie."