Ancienne ministre de la Justice de 2012 à 2016, Christiane Taubira est une personnalité politique française qui se présente à l’élection présidentielle en 2022 pour la seconde fois après 2002. Discrète sur la scène politique lors de l’épidémie de Covid-19, l’ancienne Garde des Sceaux fait de plus en plus parler d’elle alors qu’elle se montre favorable à une primaire populaire à gauche, fin 2021. Officiellement candidate à l’élection présidentielle le 15 janvier 2022 à Lyon, Christiane Taubira remporte cette primaire en ligne fin janvier où près de 390.000 personnes ont participé au scrutin. Dans son programme, l’ex-conseillère régionale de Guyane propose notamment un « ISF modifié », un revenu de 800 euros pour tous les étudiants ainsi qu’un référendum sur le nucléaire, et appelle à l’union de la gauche.
Quelle a été la jeunesse de Christiane Taubira ?
Née en 1952 à Cayenne, en Guyane, Christiane Taubira est issue d’une famille modeste. Sa mère Bertille, aide-soignante puis infirmière, a élevé seule ses onze enfants dont cinq conçus avec le père de Christiane Taubira, Georges. Jeune, Christiane Taubira a suivi des études supérieures et obtenu un DEA en sciences économiques à l’université Panthéon-Assas en 1977. Elle est également titulaire d’une licence en sociologie et d’un certificat d’études supérieures en ethnologie afro-américaine. Christiane Taubira s’est mariée à Roland Delannon, militant indépendantiste de la Guyane, avec qui elle a eu quatre enfants avant de se séparer sur fond de désaccords politiques en 2002.
Quel résultat a obtenu Christiane Taubira à l’élection présidentielle de 2002 ?
Christiane Taubira démarre sa carrière politique en tant que députée de la première circonscription de la Guyane en 1993, une fonction qu’elle exerce jusqu’en 2012. Députée européenne de 1994 à 1999, elle porte ensuite la candidature du parti radical de gauche (PRG) lors de l’élection présidentielle de 2002 où elle obtient 2,32% des voix. Selon des analystes politiques, sa candidature aurait contribué à l’éparpillement des voix de gauche au premier tour, causant en partie l’échec de Lionel Jospin. Par la suite, Christiane Taubira prend la vice-présidence du parti jusqu’en décembre 2004.
Quel projet de loi emblématique Christiane Taubira a-t-elle fait voter lorsqu’elle était Garde des Sceaux ?
Après deux années passées au conseil régional de la Guyane (2010-2012), Christiane Taubira est nommée Garde des Sceaux en 2012 sous la présidence de François Hollande. En fonction dans les gouvernements socialistes des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, l’ancienne députée européenne défend notamment au Parlement un projet de loi sur le « mariage pour tous » adopté en 2013. Cette année-là, Christiane Taubira est la cible d’une attaque raciste de la part du journal d’extrême droite « Minute ».
Pourquoi Christiane Taubira a-t-elle démissionné du ministère de la Justice en 2016 ?
En janvier 2016, Christiane Taubira décide de démissionner du ministère de la Justice parce qu’elle désapprouve le projet de la déchéance de la nationalité française souhaité par François Hollande à l’encontre des binationaux condamnés pour terrorisme. Sur Twitter, Christiane Taubira écrit que « parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir ». Fin janvier, Jean-Jacques Urvoas lui succède.