C'est une visite interactive inédite de plus de 110.000 m2, celle du premier studio de la série Game of Thrones. La table en bois où tous les grands de la famille Stark se retrouvent n’a pas bougé, en témoigne la cire des bougies fondues pendant des heures de tournage. Ian Beattie revient pour la première fois. Souvenez-vous, c’est le garde cruel du roi Baratheon. "La dernière fois que j'étais là, ils m'ont tué", raconte-t-il. "De tous les tournages, les pires mots que j'ai entendus, c'est lors de la dernière scène, "ok, coupé, c'est fini pour toi Ian", ça m'a brisé le cœur", glisse-t-il.
Un lieu de pèlerinage
"Les plateaux sur lesquels on a marché, les trônes sur lesquels on se prenait en selfie... Que de souvenirs !" poursuit-il.
Après un entraînement au tir à l'arc, avec les vrais arcs de la série, passage par le coin maquillage où quelques masques sont exposés. À cet endroit, Sarah Gower a donné vie à beaucoup de créatures fantastiques. "On arrivait à 1 heure du matin avant l’arrivée du reste de l’équipe à 7-8 heures. J’adorais voir leur réaction quand nos personnages prenaient vie", sourit-elle.
Avec ce nouveau lieu de pèlerinage pour les fans, l’Irlande du Nord espère redorer son image ternie par plus de 30 ans de guerre civile.