Publicité
Publicité

L'ex-chef du Sinn Fein Gerry Adams devant la justice civile en 2026

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP . 1 min
Gerry Adams le 1er août 2022 à Lisburn, en Irlande du Nord.
Gerry Adams le 1er août 2022 à Lisburn, en Irlande du Nord. © POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

L'ancien leader de la branche politique de l'Armée républicaine irlandaise, Gerry Adams, sera jugé en 2026 pour un procès civil à l'initiative de victimes d'attentats. Il sera interrogé devant la Haute Cour à Londres sur son rôle "de commandant en chef de l'IRA provisoire pendant les troubles" en Irlande du Nord.

Gerry Adams, l'ancien leader du Sinn Fein, la branche politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), sera jugé en 2026 dans le cadre d'un procès civil intenté par des victimes d'attentats, a annoncé lundi le cabinet d'avocats qui les représente.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

M. Adams, 76 ans, sera jugé entre février et juin 2026 devant la Haute Cour à Londres, précise le communiqué. Le procès doit durer sept jours.

"Ce sera la première fois que Gerry Adams sera interrogé devant le tribunal à propos de son rôle souvent allégué de commandant en chef de l'Armée républicaine irlandaise provisoire pendant les troubles" en Irlande du Nord, indique le communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Gerry Adams poursuivi par trois hommes

Les "Troubles", qui ont duré trente ans et fait près de 3.500 morts, ont pris fin avec les accords de paix du Vendredi Saint en 1998.

Le conflit nord-irlandais a opposé nationalistes républicains, principalement catholiques, favorables à la réunification de l'île d'Irlande, et loyalistes, essentiellement protestants, attachés au maintien de la province sous la couronne britannique, avec l'implication de l'armée britannique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Gerry Adams, qui a démissionné de son rôle de dirigeant du Sinn Fein en février 2018, est poursuivi par trois hommes : John Clark, victime de l'attentat à la bombe du tribunal de l'Old Bailey à Londres en 1973, Jonathan Ganesh, victime de l'attentat à la bombe des Docklands de Londres en 1996, et Barry Laycock, victime de l'attentat à la bombe du centre commercial Arndale à Manchester en 1996.

Ils demandent une livre (soit 1,20 euro) au titre des dommages et intérêts.

La suite après cette publicité

Déjà condamné pour tentatives d'évasion 

En mai 2020, Gerry Adams, avait gagné un recours devant la Cour suprême britannique. Cette dernière avait jugé "invalide" l'ordonnance ayant conduit à son incarcération dans les années 1970. A cette époque, il avait été emprisonné sans procès.

Gerry Adams a été condamné en 1975 pour deux tentatives d'évasion.

La campagne d'attentats de l'IRA en Grande-Bretagne, qui s'est déroulée du début des années 1970 jusqu'aux années 1990, a coûté la vie à plus de 100 personnes et en a blessé des milliers d'autres.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir