Vous prendrez bien de la bière au beurre d'Harry Potter ou des beignets d'Homer Simpson ? Depuis maintenant dix ans, le youtubeur et cuisinier, Gastronogeek élabore les recettes des mets issus de la Pop Culture. Un concept qui rencontre un large succès. Ses livres de recettes, publiés aux éditions Hachette, cartonnent et dépassent les 500.000 exemplaires vendus. Une renommée qui dépasse même le cadre national. Europe 1 est allée à la rencontre du chef.
Derrière ses fourneaux, Thibaud Villanova, alias Gastronogeek, élabore des plats qui ne sont jamais sortis des écrans ou des livres. "Les menus qui ont eu le plus de succès, c'est ceux qui viennent de Star Wars ou d'Harry Potter", déclare le cuisinier à Europe 1. Pour le chef de la Pop Culture, il suffit d'avoir une Maryse, une spatule et un fouet pour bien cuisiner. Pour élaborer des mets qui n'ont jamais quitté leurs univers de fiction, Thibaud se plonge entièrement dans les œuvres. "Mon métier, c'est de creuser dans les univers afin de bien les connaître pour sortir des plats", explique-t-il.
Reproduire des recettes iconiques
Parmi les recettes proposées par Gastronogeek, on trouve le lait bleu de Luke Skywalker, le chocolat irrésistible de Willy Wonka ou le gâteau au miel du Hobbit. Élaborer des recettes à partir d'œuvres de fiction est parfois ardu. Les plats les plus difficiles selon Thibaud Villanova sont ceux issus de la science-fiction. "Lorsqu'on commence à se pencher sur des univers comme Star Wars ou Star Trek, on tombe sur de la cuisine moléculaire et on n'a pas encore trouvé les méthodes", indique le cuisinier.
Seul plat impossible : la potion magique d'Astérix. Mais le pudding à l'Arsenic, lui a bien été réalisé et il est garanti sans poison !