En amont, album posthume d'Alain Bashung disparu il y a bientôt dix ans, sortira chez Barclay le 23 novembre. Et, parmi les onze titres qui le composent, est paru vendredi le single Immortels que lui avait écrit Dominique A. Immortels fait partie des chansons qu'Alain Bashung décida de laisser en chantier pendant l'enregistrement de son dernier album Bleu Pétrole.
Se sachant, alors malade du cancer, Bashung, mort le 14 mars 2009 à 61 ans, ne pouvait plus entrevoir cette chanson de la même façon. Une chanson qui évoque l'immortalité, la vie après la mort. Tant est si bien que son créateur, Dominique A, se l'est réappropriée et l'a incluse dans son album La musique (2009). Depuis lors, ce titre est devenu incontournable lors de ses concerts.
Une interprétation plus intimiste. Si l'auteur du Courage des oiseaux, qui s'apprête à sortir le 5 octobre son deuxième album de l'année, La fragilité, interprète de façon lumineuse et énergique sa chanson, la version d'Alain Bashung, plus intimiste à la guitare sèche, laisse poindre une forte émotion à l'écoute de sa voix chaude et singulière qui semble reprendre vie.
Dix autres morceaux sur l'album. Outre Immortels, dix autres morceaux également laissés de côté par le chanteur de Vertiges de l'amour figurent dans En amont, tous retravaillés par Édith Fambuena, qui fut la collaboratrice de Bashung sur son chef-d'oeuvre, Fantaisie Militaire, sorti il y a 20 ans.