Il y a des événements dans l'actualité qui réveillent certaines blessures. Pour Arthur Bashung, c'est d'avoir récemment entendu Laura Smet et David Hallyday réclamer publiquement leur part d'héritage. "Je ne suis pas prêt à en parler", a-t-il confié par SMS au Journal du dimanche. "Ma mère peut s'entretenir avec vous, avec mon accord". Mariée pendant dix-huit ans à Alain Bashung, Chantal a été la deuxième épouse de l'artiste mort en 2009 d'un cancer du poumon. Elle confirme le parallèle entre l'histoire des enfants aînés de Johnny et son propre fils. Parler aujourd'hui est pour elle une manière de témoigner son soutien aux enfants du chanteur disparu le 6 décembre dernier.
"Arthur n'a rien eu. Aucun souvenir". "Arthur n'a rien hérité de son père pour l'instant. Bien que la loi française stipule qu'il est impossible de déshériter un enfant, il est possible la contourner. Ça a été le cas". Elle et Alain Bashung ont divorcé en 1999. L'artiste s'est remarié en 2001 avec la chanteuse Chloé Mons. Chantal raconte qu'au lendemain de la mort de son père, ça été le "choc". "Alain avait laissé à sa veuve, tous ses droits d’auteur, bénéfices artistiques, biens, meubles et effets personnels. Concrètement, jusqu’à la mort de sa belle-mère, qui n’est pas beaucoup plus âgée que lui (45 ans, il en a 34, ndlr), Arthur ne pourra rien percevoir". Le fils de l'artiste n'a en outre aucun droit sur l'utilisation de l'image de son père, ajoute l'ex-épouse du chanteur. "Arthur avait demandé à récupérer une guitare qu’Alain lui avait promise [...] et des cassettes audio portant son prénom qui contenaient des enregistrements que père et fils avaient faits ensemble. Arthur n’a rien eu. Aucun souvenir. C’est très violent à encaisser".
"Je sais à quel point il était un homme influençable". Selon l'ex-épouse du chanteur, les raisons de ce testament s'explique par la personnalité de la nouvelle femme d'Alain Bashung : "Lorsqu’une jeune femme rencontre une star plus âgée, elle veut tout posséder de sa vie. Tout d’abord, elle coupe les ponts avec son passé", avance Chantal. "C’est ce qu’a semblé faire l’épouse de Johnny Hallyday et ce qu’a fait la femme d’Alain, qui l’a éloigné de tous ses proches". Selon Chantal, le chanteur avait fait un choix entre sa nouvelle épouse et son fils : "J’ai vécu dix-huit ans avec lui. Je sais à quel point, en dehors de sa carrière, il était un homme influençable".
"Arthur a fait des intérims, est allé bosser à l'usine". Les conditions de rédaction du testament d'Alain Bashung restent floues, selon Chantal. "Je sais que, une semaine après le diagnostic du cancer d’Alain, sa femme a raconté devant témoins à la maison de disques avoir pris ses dispositions : 'Nous sommes allés voir le notaire'". L'ex-femme du chanteur ajoute qu'Alain Bashung avait des métastases au cerveau : "Lui faire signer ce testament n’a pas dû être bien compliqué…". Au moment de leur divorce, Chantal rappelle que l'artiste avait laissé à elle et leur fils, la maison. "Là, dans les arguments du testament, il est noté que, Arthur ayant cette maison, il n’avait besoin de rien d’autre. Or il n’avait aucune ressource. Il a fait des intérims, il est allé bosser à l’usine", raconte-t-elle. "L’argent n’est pas tout. La vraie blessure, c’est le déni de reconnaissance".