Un vénérable monument s'apprête à être rénové à partir de vendredi à Paris en vue des Jeux olympiques de 2024, qui auront lieu dans la capitale française. Le Grand Palais, bientôt 121 ans au compteur, va fermer ses portes pendant quatre ans afin d'accueillir un chantier colossal. Celui-ci doit lui permettre d'être prêt pour héberger les futures épreuves olympiques d'escrime et de taekwondo. "C'est un des plus grands chantiers parisiens puisqu'on va restaurer un monument qui est plus grand que le château de Versailles, et ce en plein Paris, en bas des Champs-Élysées", s'enthousiasme Emmanuel Marcovitch, directeur général délégué du Grand Palais, jeudi sur Europe 1.
"9.000 personnes pourront rentrer dans la nef"
Le Grand Palais et le Palais de la Découverte, qui a fermé lui aussi, n'avaient jamais été restaurés. La tâche s'annonce donc à la hauteur du budget des travaux estimé à plus de 450 millions d'euros. C'est d'abord la nef du Grand Palais qui va être restaurée en amont des JO.
"La Nef, c'est un espace de 13.500 mètres carrés en plein cœur de Paris, la plus grande verrière d'Europe, et qui, pourtant, ne peut accueillir que 5.600 personnes. Donc on va améliorer la capacité d'accueil de la nef en restaurant ses balcons qui aujourd'hui sont totalement inaccessibles au public", explique Emmanuel Marcovitch."Cela permettra d'accueillir les épreuves olympiques en 2024, c'est-à-dire 8.000 spectateurs plus l'ensemble des équipes. 9.000 personnes pourront rentrer dans la nef."
Un "Grand Palais éphémère" sur le Champ-de-Mars en remplacement
Les statues, très abîmées, seront réparées et les façades rénovées. Il faudra cependant attendre 2025 avant que tous les travaux soient terminés au Grand Palais et au Palais de la Découverte. Le public pourra alors circuler librement entre les Champs-Élysées et la Seine. En attendant, un "Grand Palais éphémère" sur le Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel, va ouvrir fin avril pour accueillir toutes les manifestations, foires et salons qui devaient avoir lieu dans la nef.