Le concert parisien de la tournée "La der", célébrant en 2019 les 30 ans de carrière de NTM, sort en CD et DVD. Emilie Mazoyer reçoit à cette occasion dans Musique! la moitié du célèbre duo de rap, le chanteur et comédien Joey Starr. L'artiste revient sur cette carrière qu'il n'avait jamais imaginé, et qui continue encore aujourd'hui. Il évoque également la dynamique qui l'unit à son acolyte Kool Shen, entre grande amitié et distance.
"Ça fait un moment que je ne l'ai pas vu", confie d'emblée Joey Starr. Les deux rappeurs travaillent en ce moment sur des projets différents, comme ils l'ont régulièrement fait au fil de leur carrière. Que les fans se rassurent donc, le concert des 30 ans était annoncé à tort comme le dernier. "C'est un truc de marketing de promoteur de concert", balaie Joey Starr. "Pour moi NTM est toujours là, c'est une des plus grandes histoires d'amour de ma vie."
"Sans le pragmatisme de Kool Shen, on ne serait jamais arrivés là"
Interrogé sur les premières interviews de NTM où les deux membres se gratifiaient de coups d'épaules répétés, Joey Starr explique la dynamique qui unit les deux amis. "C'est notre mode d'expression. On vient de la danse et du graffiti, on avait cette virulence", estime l'artiste, qui ne s'imaginait alors pas que le groupe durerait plusieurs décennies.
"On est tous les deux contre le monde entier, et l'un contre l'autre aussi", ajoute-t-il. "Donc forcément, on joue des épaules, surtout à ce moment-là de nos débuts." Selon Joey Starr, NTM fonctionne grâce à la complémentarité de caractère entre Kool Shen et lui. "Chacun son énergie. Mais sans le pragmatisme de Kool Shen, je pense que l'on ne serait jamais arrivés là", reconnaît-il, estimant que son caractère est plus "électrique".
>> LIRE AUSSI - "Nique ta mère, nique ta mère, nique ta mère" : JoeyStarr raconte sa première rencontre avec Michel Denisot
Un groupe de scène
Le duo diffère aussi dans son approche de l'étape indispensable du studio d'enregistrement. "Ce n'est pas mon truc, j'ai besoin de bouger, de raconter des conneries", indique Joey Starr. "Kool Shen a plus ce truc où il peut rester 12 heures non-stop en studio à réfléchir et à se prendre la tête".
Assurant qu'il sent encore "l'essence primale de (leur) histoire", Joey Starr confirme que c'est sur scène que le duo fonctionne à son meilleur tempo. "La scène, c'est la meilleure osmose entre nous", affirme-t-il.