Une nuit tristement célèbre. Le 8 décembre 1980, John Lennon se faisait assassiner devant son immeuble, le Dakota Building à New York. La série documentaire signée Apple TV +, nommée "John Lennon, un homicide sans procès", revient sur cet événement qui ébranla le monde et déstabilisa les policiers de la Big Apple. Le leader des Beatles rend son dernier souffle à l'hôpital new-yorkais Roosevelt après avoir reçu cinq coups de feu. Sous le choc, le personnel hospitalier, diffuse l'hymne à la paix du chanteur de Liverpool : "Imagine".
La série comporte des témoignages exceptionnels sur la nuit du drame. Notamment celui du concierge de l'immeuble de John Lennon, qui était présent au moment des faits. "John est passé à côté de moi en disant 'je suis touché'. Du sang coulait de sa bouche. Je l'ai allongé au sol et j'ai posé ses lunettes à côté, Yoko criait 'appelez une ambulance, appelez une ambulance !'", se souvient l'employé du Dakota Building.
Toutes les pistes explorées
L'homme qui vient de tirer sur John Lennon est David Chapman. À l'époque, un illustre inconnu, qui révélera au cours de l'enquête avoir une personnalité extrêmement complexe. "Je pensais que j'allais devenir quelqu'un en tuant quelqu'un", déclara-t-il lors d'un entretien. L'assassin est-il un fou ? Un fanatique ? Ou un envoyé des services secrets américains désireux de faire taire le discours pacifiste de l'homme aux lunettes rondes, fermement engagé contre la guerre au Vietnam.
La série analyse toutes les pistes, même les plus troublantes. Aujourd'hui, près du mémorial en l'honneur de John Lennon à Central Park, Mark Champan purge sa peine à perpétuité à seulement quelques miles.