Julie Gayet 2:05
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Julie Gayet était l'invitée de "Culture Médias" ce mardi matin à l'occasion de la sortie de son nouveau film "12 ans, 7 mois, 11 jours", diffusé sur France 2 le 16 mai prochain. L'actrice en a profité pour parler du mouvement #MeToo, dont l'ombre planera sur la 77ème édition du Festival de Cannes. 

Sept ans après l'explosion de l'affaire Harvey Weinstein, la vague #MeToo déferle sur le cinéma français et s'apprête à faire trembler la 77ème édition du Festival de Cannes. Mercredi 15 mai, Judith Godrèche présentera Moi aussi, un court métrage dénonçant les violences sexuelles, en ouverture de la section Un certain regard du festival.

"Ce serait terrible d'opposer les hommes et les femmes"

Julie Gayet, très engagée contre les violences faites aux femmes, a participé au financement du film via sa boîte de production Rouge International. "Nous sommes de nombreuses productrices à avoir financé le film de Judith", souligne-t-elle ce mardi matin au micro de Thomas Isle sur Europe 1. Pour Julie Gayet, le cinéma français traverse un "moment difficile". "On a vraiment cette sensation que tout se crispe, cette sensation d'opposition", déplore-t-elle avant d'ajouter : "Ce serait quand même assez terrible d'opposer les hommes et les femmes. On est vraiment tous là avec cette envie de faire changer les choses, de plus de protection, de plus de lois". 

"Il faut que les choses changent"

Julie Gayet regrette que le mouvement #MeToo puisse être perçu comme clivant. "C'est violent de voir cette opposition en ce moment, parce que je crois sincèrement qu'on a tous envie que les choses bougent", assure-t-elle au micro d'Europe 1. "Il faut que les choses changent, qu'on mette des garde fous, qu'on trouve des idées et puis il faut changer le rapport de force, changer tout un système".

Selon Julie Gayet, il y a tellement de choses à faire qu'il est difficile d'entendre certaines personnes caricaturer le mouvement #MeToo. "J'ai du mal quand les gens simplifient, caricaturent, parlent de balancer des noms, #MeToo ce n'est pas balancer des noms, c'est moi aussi, c'est faire avancer. C'est ça que raconte Judith et son court métrage", plaide la comédienne. Julie Gayet s'est toujours battue contre les violences sexistes et sexuelles, et pour l'égalité femme-homme. Son premier livre intitulé Ensemble on est plus fortes dressait des portraits de femmes luttant pour avoir enfin les mêmes droits que les hommes.