Kad Merad 0:52
  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
Kad Merad a révélé les dessous du tournage du film Un Triomphe, d'Etienne Courcol, au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias ce mardi. L'acteur relate un échange amusant avec les détenus de la prison de Meaux-Chauconin-Neufmontiers, en Seine-et-Marne, où est tournée la comédie en salle le 1er septembre 2021.
INTERVIEW

Dans Un Triomphe d’Emmanuel Courcol, Kad Merad joue le rôle d’Etienne, un acteur qui anime un atelier de théâtre en prison. La star donne la réplique à David Ayala, Lamine Cissokho ou encore Marina Hands. Pour le tournage de cette nouvelle comédie française, en salle le 1er septembre, l’équipe d’Emmanuel Courcol a posé ses caméras à la prison de Meaux-Chauconin-Neufmontiers, en Seine-et-Marne. Une expérience forte sur laquelle est revenue Kad Merad au micro de Philippe Vandel dans l’émission Culture Médias ce mardi.

"On a tourné dans la vraie prison de Meaux, avec 900 détenus dont certains purgent de longues peines. On a été accueillis pendant huit jours, ce qui est assez rare pour une équipe de tournage", raconte Kad Merad, qui passait pour la première fois les portes d'un centre pénitentiaire. "Je tournais avec Laurent Stocker qui est plus petit que moi. On a traversé le couloir à la sortie d’une scène, d’où tous les détenus peuvent vous voir depuis leur chambre et l’un d’entre eux a gueulé : 'Hey Kad, tu es venu avec le petit Nicolas ?'. Ca m’a fait rire et ça fait beaucoup rire Laurent. Les détenus vous chambrent et en même temps ils vous aiment. C’est comme ça !"

Un tournage inédit

Le tournage de Un Triomphe s'est déroulé à l'automne 2019, avant la crise sanitaire. Les 74 techniciens, comédiens et membres de l'équipe technique ont investi les lieux de la prison de Meaux-Chauconin-Neufmontiers, accueillis chaleureusement par le personnel pénitentiaire. Un décor pour un film proche de la réalité... ou presque.

Pour jouer le rôle des détenus, Emmanuel Courcol a dû recruter des comédiens, à son plus grand dam. "Ce sont des faux détenus, de vrais acteurs, qui devaient jouer de mauvais acteurs," relate encore sur Europe 1 Kad Merad, en référence au cours de théâtre qu'il anime dans le film. "Et ils jouent de mieux mieux. C'est là qu'on voit la performance des acteurs qui jouent dans le film."