Vous rêvez peut-être d’avoir un tableau d’Andy Warhol chez vous ? C’est le moment d'en acheter un, à condition que votre portefeuille soit bien fourni. Une partie de la collection Macklowe, la plus chère de l’histoire, sera mise en vente ce lundi soir à New York par Sotheby’s. Rothko, Cy Twombly, Giacometti : la collection regorge de chefs d'œuvre réalisés par les plus grands noms de l'art contemporain. La vente pourrait dépasser le milliard d'euros.
Macklowe forcé de vendre à cause d'un divorce
Cette vente exceptionnelle est liée à un divorce, celui du richissime magnat de l'immobilier New-Yorkais Harry Macklowe. Incapable de se mettre d’accord avec son ex-femme sur l’estimation de cette précieuse collection, il a été contraint par la justice à la vendre. Mais en fin connaisseur des affaires, Harry Macklowe a bien choisi son moment pour la vendre selon Alexandre Million, commissaire priseur. "Un petit peu avant l'arrivée de quelques grosses ventes qui vont avoir lieu en fin d'année, il va retrouver des portefeuilles frais et dispos. Il a constaté la vitalité du marché de l'art pendant la période de Covid, mais avec quand même une pénurie d'œuvres d'art pendant cette période", explique-t-il.
La pièce maîtresse de la collection est une sculpture en bronze signée Giacometti. Un crâne avec un long nez pointu aux allures de narval. "C'est une pièce qui est complètement sidérante. Ce n'est pas une œuvre qu'on met en avant lorsqu'on parle de Giacometti. On imagine toujours l'homme qui marche [son œuvre la plus célèbre, NDLR]". 35 pièces de grande valeur forment la collection. A l'issue des enchères, le montant total des ventes pourrait bien atteindre le milliard de dollars et dépasser le dernier record, celui de la collection Rockefeller, vendue en 2018 par Christie's pour 832 millions de dollars.