Le 23 juillet 2011, le monte entier apprenait la mort d'Amy Winehouse. La réalisatrice britannique Sam Taylor-Johnson revient sur sa vie et son décès tragique à l'âge de 27 ans dans un film intitulé Back to Black - titre de l'un des tubes emblématiques de la chanteuse.
Le tournage du biopic vient de débuter à Londres, le 17 janvier, et les critiques pleuvent déjà. L'actrice choisit pour incarner la chanteuse à la voix rauque et à la légendaire choucroute noire s'appelle Marisa Abela. La comédienne de séries ne ressemblerait pas du tout à la chanteuse et les costumes s'apparenteraient des costumes d'Halloween, certains affirment. Les premières photos ont d'ores et déjà fuité et ont fait largement réagir.
Le père de la chanteuse défend le biopic
Le premier défenseur du projet est le père d'Amy Winehouse elle-même. Mitchell Winehouse gère le patrimoine de sa fille et conseille la production du film. Il souhaite un long métrage dans la lignée des biopics comme Bohemian Rhapsody ou Rocket Man, deux gros succès au box-office mondial, rapportant plusieurs centaines de millions d'euros et machine à rafler des récompenses.
C'est la trajectoire que prendrait ce biopic sur Amy Winehouse, dont le souvenir, plus de dix ans après sa mort, alimente un business juteux. L'année dernière, une vente aux enchères de sa garde robe avait rapporté quatre millions de dollars.