Le Bataclan va être rénové avant une réouverture fin 2016, a annoncé mercredi son équipe de direction. C'est dans cette salle que 89 personnes ont été tuées le 13 novembre par trois djihadistes.
Des spectacles dès la fin 2016. "Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous une nouvelle importante : nous avons décidé de la rénovation du Bataclan. Nous ferons tout notre possible pour accueillir à nouveau des spectacles avant la fin de l'année 2016", indique le Bataclan, co-dirigé depuis douze ans par les producteurs Jules Frutos et Olivier Poubelle. "Nous ferons le maximum pour rouvrir avant la fin de l'année, nous y travaillons avec les bureaux d'étude", a indiqué Jérôme Langlet, le patron de la branche Lagardere Unlimited Live Entertainment, propriétaire du Bataclan. Les travaux ne sont cependant pas encore commencés", a-t-il précisé.
Cible des attentats du 13 novembre. Début décembre, ses dirigeants historiques Olivier Poubelle et Jules Frutos, copropriétaires de la salle, avaient déjà annoncé qu'ils désiraient une réouverture fin 2016. Le Bataclan, où 89 personnes ont été tuées dans les attentats du 13 novembre, est une des plus célèbres salles de spectacles de Paris, d'une capacité d'environ 1.500 places. Située au 50 boulevard Voltaire, la salle de spectacles accueillait ce soir-là un concert du groupe Eagles Of Death Metal, un groupe de rock américain, quand trois djihadistes armés portant des ceintures d'explosif étaient entrés avant d'abattre 89 personnes.
Lieu de passage pour toutes les grandes stars. Depuis son renouveau dans les années 1970, la salle, devenue un lieu très prisé des nuits parisiennes, a vu défiler de nombreuses stars de la musique françaises et internationales comme Lou Reed, Téléphone, Prince, Oasis, ou Stromae. Edifié en 1864 sous le nom de "Grand Café chinois - Théâtre Bataclan", puis refait en 1952, son nom fait référence à Ba-ta-clan, une opérette d'Offenbach. L'établissement est classé monument historique. Lagardère Live Entertainment, la branche divertissement du groupe Lagardère, avait acquis en septembre 2015 70% du Bataclan et détient plusieurs autres salles (Le Casino de Paris, Les Folies Bergère, 20% du Zénith de Paris).