Neuvième anniversaire des attentats de Paris : recueillement à l'église Saint Ambroise 1:43
  • Copié
Théo Grévin // Crédit photo : Patrick Cockpit / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Il y a neuf ans, les attentats du 13 novembre faisaient 130 morts. Neuf ans plus tard, l'émotion est toujours vive et encore plus particulièrement pour les proches des victimes, qui trouvent notamment du réconfort à l'église Saint-Ambroise. Située proche du Bataclan, une plaque commémorative y a récemment été inaugurée. 

13 novembre 2015, 13 novembre 2024. Il y a neuf ans, 130 personnes perdaient la vie devant le Stade de France, dans des bars et restaurants, mais également au Bataclan. Des attaques coordonnées revendiquées par l'État islamique. La douleur des familles reste intacte. Pour se souvenir, il y a les cérémonies officielles, mais aussi des endroits plus intimistes. À l’église Saint-Ambroise, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, une chapelle accueille aussi bien les proches de victimes que des anonymes… Beaucoup viennent se recueillir devant la nouvelle plaque sur laquelle sont inscrits les noms des 130 victimes. 

Un lieu de recueillement et de "réconfort"

À 500 mètres de la salle de spectacle du Bataclan est visible la chapelle du Souvenir. Elle est située à l'entrée de l'église Saint-Ambroise et des cierges sont allumés par dizaines en son sein. Selon le père Pascal Nègre, prêtre de la paroisse, la présence de catholiques pratiquants ou non est toujours plus nombreuse au sein de l'Oratoire. Il raconte au micro d'Europe 1 que tous ses "paroissiens ont vu, ont vécu les attentats du Bataclan." Ainsi, "depuis les attentats de 2015, assez naturellement, ce lieu est devenu un lieu de recueillement". 

Au centre de la chapelle, 130 prénoms sont inscrits sur une plaque. Il s'agit des 130 victimes des attentats, et parmi elles, Emmanuel Pérès, 40 ans, tué au Bataclan. Sa sœur Maria souligne l'importance de cet endroit pour les familles de victimes. Pour se souvenir de ce "jeune homme qui sortait avec sa chérie et ses potes", elle raconte que le lieu est empli de "l'esprit", de "la présence" des personnes. Ainsi, bien qu'elle "pense souvent" à son frère, elle se rend à Saint-Ambroise quand elle veut "y penser spécialement" car elle y "trouve du réconfort". 

Dernièrement, une campagne de restauration de la chapelle a été lancée en vue des dix ans des attentats du 13 novembre.