C’est la première des fraises de la saison : la Gariguette arrive dès le mois de mars. Une fraise au goût acidulé qui a vu le jour grâce à Georgette Risser, chercheuse à l'Inra d’Avignon dans les années 1970. Cette fraise est issue du croisement de deux variétés : Belrubi et Favette. Son nom vient en réalité de l’adresse d’un des chercheurs de l’équipe à l'origine de cette création, qui habitait chemin des Guariguettes à Châteauneuf-de-Gadagne.
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.
Une fraise tôt dans la saison
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste plus que des variétés de fraises peu productives et sujettes aux maladies. Les professionnels vont s’atteler à en produire de nouvelles par croisement. L'objectif est de proposer des fraises de qualité, tôt dans la saison. Et rien de mieux, pour sublimer cette variété à la renommée établie, qu'un carpaccio de Gariguettes.
La recette du carpaccio de gariguettes
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 gr de fraises Gariguettes
- 1 citron vert
- Poivre blanc
- Huile d’olive
- 25 gr de pistaches concassées
Les étapes de la recette :
1. Coupez les fraises de manière très fine.
2. Rajoutez un peu de citron vert et un filet d'huile d'olive.
3. Assaisonnez avec un peu de poivre et de menthe, puis dégustez.