Après la magie de Noël, place aux paillettes d'un film, The Artist, qui fête déjà ses dix ans. Il est devenu le film le plus primé de l'histoire du cinéma français. 204 nominations à travers le monde, 162 prix et récompenses, et trois noms qui font toujours rêver : Michel Hazanavicius, son réalisateur, Jean Dujardin et Bérénice Béjo, les têtes d'affiche. Le film sera projeté mardi à la Seine Musicale à Paris, en partenariat avec Europe 1.
Un écran géant à la Seine Musicale
Le film sera projeté sur un écran géant : 80 musiciens sur scène, un chef d'orchestre et au piano, Ludovic Bource, le compositeur de la musique du film The Artist, récompensé aux César et aux Oscars. "Forcément, le film prend une autre ampleur. Moi, je demande beaucoup au public de participer dès le départ. S'ils ont besoin de s'exprimer, s'ils ont envie de danser, de se lever... Je décomplexe un peu le côté sérieux de la grande salle de concert avec un orchestre prestigieux, pour moi c'est une fête", confie-t-il.
Un savant mélange qui a fait le succès du film
Pour le chef d'orchestre, Ernst van Tiel, jouer la musique de The Artist, c'est du théâtre : "Je dirige des opéras, des ballets, et pour moi, c'est au même niveau. Parce que dans la salle, le public ressent l'orchestre, et tout se crée dans l'instant présent. Quand l'orchestre joue, on a même l'impression étrange que les acteurs du film, eux aussi, sont là sur scène."
The Artist, c'est 1h40 de musique, mêlant tous les genres : classique, variété, jazz. Une représentation à la Seine Musicale unique en France qui donnera le coup d'envoi d'une tournée mondiale pour ce ciné-concert.