Les célèbres Skyblogs vont être supprimés ce lundi. 1:44
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : skyrock.com
Incontournables au cœur des années 2000, les Skyblogs, ces célèbres blogs sur Internet lancés en 2002 pour poster des photos et raconter sa vie, vont être supprimés ce lundi. Néanmoins, même si la plate-forme disparaît, les quelque 12 millions de blogs restants seront archivés par la BNF et l'Ina.

Des pseudos jadis tendances devenus honteux, aujourd'hui, des écritures multicolores, des photos d'une qualité douteuse et des chansons recopiées. Les Skyblogs, véritables témoins de l'adolescence des années 2000, vont être supprimés ce lundi. Ces célèbres blogs sur internet ont représenté un véritable phénomène au point de faire de Skyblog le 17e site le plus consulté au monde en 2007. Aujourd'hui âgés d'une trentaine d'années, Line et Nathan se remémorent avec précision et un brin de nostalgie leur Skyblog.

"Moi, mon Skyblog, il s'appelait 'Don't be shy', c'était une chanson de The Libertines dont j'étais fan. Du coup, je postais des photos de mes copains au collège ou de moi dans ma période skater. C'était trop cliché, horrible", rigole Line. 

Ces blogs ne disparaîtront pas totalement

Quant à Nathan, son Skyblog est le résultat d'une collaboration avec un ami. "Avec un pote, on avait fait un Skyblog sur un groupe qu'on aimait qui s'appelait 'Bullet for My Valentine' qui existe toujours d'ailleurs, mais que l'on n'écoute plus trop. Du coup, on mettait les articles dessus, des actualités que l'on trouvait un peu à droite, à gauche. Je ne sais pas s'il existe toujours, il faudrait que je vérifie".

Ces blogs ont été petit à petit délaissés, voire supprimés puisque les internautes ont massivement migré vers Facebook. Néanmoins, même si la plate-forme disparaît, les quelque 12 millions de blogs restants seront archivés par la BNF et l'Ina, à la demande de Pierre Bellanger, le fondateur des Skyblogs. Il explique, dans un message publié sur la page web de Skyblog, que ces comptes, reflet de la jeunesse des années 2000, pourront être consultés par des chercheurs.