Ne manquez pas la diffusion de Maman, ne me laisse pas m'endormir, ce mercredi 26 avril sur France 2. Adaptation du livre récit-éponyme de Juliette Boudre, ce téléfilm poignant raconte l'histoire tragique de son fils Joseph, décédé en 2016 des suites de son addiction aux anxiolytiques.
Une maman prête à tout pour son fils
La descente aux enfers du jeune garçon commence le jour où il consulte un médecin après avoir fait une crise d'angoisse déclenchée par un "pétard trop fort". Le professionnel de santé lui prescrit, comme traitement de courte durée, du Xanax, un puissant anxiolytique. Jour après jour, Joseph (Nemo Schiffman dans le film) devient de plus en plus dépendant à ce médicament. Quand sa mère Juliette (Gwendoline Hamon) comprend que son enfant est devenu addict, elle est dans un premier temps désemparée, puis décide de se battre pour l'aider à s'en sortir.
Portée par son amour inconditionnel pour son fils, Juliette ne va jamais renoncer à le sauver. Son combat sera hélas vain : après des mois de lutte, marqués par des passages en cures de désintoxication, Joseph fait un arrêt cardiaque à la suite d'une overdose de médicaments.
Un film qui sensibilise aux dangers liés à la pris d'opioïdes
Réalisé par l'actrice Sylvie Testud, Maman, ne me laisse pas m'endormir montre avec une grande justesse (et beaucoup d'émotion) l'amour d'une mère pour son fils et son impuissance face à ses addictions. Le téléfilm raconte aussi la fin de l'innocence, celle de Joseph, un adolescent qui avait la vie devant lui, et la résilience à toute épreuve de sa mère Juliette.
Avec Maman, ne me laisse pas m'endormir, Sylvie Testud sensibilise aussi à un sujet dont on parle très peu en France : les dangers liés à la prise d'opioïdes. La diffusion du téléfilm sera d'ailleurs suivie d'un débat animé par Julian Bugier. Les invités du journaliste discuteront ensemble de plusieurs thématiques : les angoisses liées à l'adolescence, l'addiction aux médicaments, et l'impuissance de l'entourage.
Maman, ne me laisse pas m'endormir, c'est ce soir à 21h10 sur France 2.