Les Dutronc père et fils se réunissent pour la première fois lors d'une tournée qui démarre ce jeudi, au Casino de Paris. Sur scène, deux blousons en cuir noir et un air de famille. D’abord Jacques, le père, le cigare dans la main, à l’aise sur son tabouret. Depuis un accident en Corse, le gentleman cambrioleur, ne touche plus trop à la guitare : sa main lui fait mal. La touche farceuse : une paire de santiags, des chaussons charentaises. Le fils, Thomas, plus intimidé, s’occupe des derniers ajustements de ces concerts, les premiers d’une longue série. Europe 1 a rencontré les deux artistes à l'aube de leur tournée.
@ThomasDutronc et son père (en santiags chaussons charentaises !) lancent leur tournée ! pic.twitter.com/kXrB6IgP7e
— Marie Gicquel (@ma_gicq) April 14, 2022
"Thomas, c’est un grand travailleur, alors avec moi, ça fait une moyenne", déclare d'abord Jacques Dutronc. "Moi je suis super heureux, je suis sur un petit nuage, d’être avec papa, je suis tellement fier de lui, et je l’aime et partager tout ça avec lui, je pense que je vais être très ému… Je vais essayer de le cacher et porter des lunettes noires !", lâche Thomas.
Une tournée que Thomas Dutronc rêvait
Cette tournée, Thomas en avait rêvé, et poussé par Françoise Hardy, Jacques a accepté. "C’est un peu pour elle que je suis là aussi, c’est vrai elle m’a dit 'Ça fait tellement plaisir à Thomas, je ne l’ai jamais vu aussi heureux.'"
>> LIRE AUSSI - Jacques Dutronc et Françoise Hardy, la rencontre
Thomas Dutronc a tout imaginé : une scène aux allures de studio d’enregistrement, avec des affiches de Tintin et une photographie de Johnny et des chansons du répertoire père et fils, en version plus rock. Et la collaboration devrait se poursuivre, toujours sous l’impulsion du fils : "J’ai plein de projets de disques, de live enregistrés, mais je crois que mon père n’est pas au courant, chut, faut pas lui dire !"