Dans une tribune ce mercredi, des groupes de médias internationaux et des dirigeants politiques appellent à mieux encadrer l'usage de l'intelligence artificielle. Car cette dernière semble capable de réaliser presque tout ce que l'humain lui demande. Notamment dans le domaine musical. La chanteuse belge Angèle en a fait l'expérience en testant la ressemblance de sa voix par rapport à celle recréée par un logiciel.
@angele_vl#collage avec @ Angèle ♬ son original - Angèle
"J'ai peur pour mon métier"
Et le résultat est bluffant. "J'ai peur pour mon métier", a réagi l'artiste, mi-amusée, mi-interloquée. Ce logiciel, qui copie la voix des artistes, cartonne sur les réseaux sociaux et notamment TikTok. D'autres voix d'artistes disparus ont également été recrées, dont un duo imaginaire entre John Lennon et Paul McCartney.
>> LIRE AUSSI - Yvelines : à la mairie de Plaisir, l'intelligence artificielle Optimus répond au téléphone
Une solution pour les fans afin de retrouver la voix de leur chanteur préféré, comme Amy Winehouse, décédée en 2011 à l'âge de 27 ans. Mais ces intelligences artificielles sèment parfois le trouble lorsque certains fans pensent découvrir une archive, au point de susciter parfois la polémique. Il y a quelques mois, le DJ David Guetta avait inventé un duo avec la voix artificielle du rappeur américain Eminem. Pour un résultat tout aussi impressionnant.