À travers l'exposition "Pharaon des deux terres", le Louvre propose de revenir sur la dynastie des rois de Napata, souverains venus de l'actuel Soudan qui ont conquis l'Égypte antique. (Illustration) 1:30
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Wassila Belhacine , modifié à
À travers l'exposition "Pharaon des Deux Terres", le Louvre propose de découvrir une histoire méconnue de l'Égypte. Pour fêter les deux cents ans des découvertes majeures en égyptologie, le musée parisien revient sur la dynastie des rois de Napata, souverains venus de l'actuel Soudan, qui ont conquis l'Égypte antique.
REPORTAGE

L'exposition "Pharaon des Deux Terres" vient d'ouvrir au musée du Louvre. Une exposition événement qui renvoie à une période tourmentée de l'histoire de l'Égypte. Dans cette exposition, le Louvre nous projette sept siècles avant Jésus-Christ dans une ambiance très feutrée et confidentielle. L'Égypte, à cette époque, est affaiblie, en pleine reconquête du Sud. Elle compte alors sur la protection du dieu Amon.

Des souverains sous la protection du dieu Amon 

"C'est un dieu à figure humaine avec une couronne particulière", explique Vincent Rondeau, le commissaire de l'exposition. "C'est un mortier, un peu comme une jarre avec d'autres plumes et un disque solaire. Au Soudan, c'est à chaque fois un homme avec une tête de bélier", poursuit-il au micro d'Europe 1.

Ce dieu est ainsi parfois représenté sous la forme d'un bélier. Deux statues massives de l'animal ponctuent le parcours de l'exposition. "Quel lien est plus fort que celui de l'animal sacré du dieu, le bélier, couché sur le flanc et protégeant le roi sous son mufle ?", s'interroge Vincent Rondeau.

Il est fascinant de constater le très bon état de conversation des œuvres. Les pièces endommagées ont été reconstituées en 3D grâce à une nouvelle technique utilisée par le Louvre. Les statues nous apparaissent comme au temps du dieu Amon. L'exposition est visible jusqu'au 25 juillet.