La Joconde 1:18
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédits : GARDEL Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP , modifié à
Quelques jours après avoir été aspergé de soupe au musée du Louvre, la Joconde fait à nouveau parler d'elle en faisant la couverture d'une bande dessinée qui vient de sortir en librairie. "Pour l’Amour de Monna Lisa", raconte l'épopée de Monna Lisa qui avait connu bien pire qu'un jet de soupe. 

Monna Lisa avec deux n à Mona. D'ailleurs, sur la couverture de cette BD, c'est écrit en toutes lettres "Pour l'amour de Monna Lisa". Alors pourquoi deux n? Tout simplement parce que la modèle de Léonard de Vinci, c'était une certaine Lisa Gérard, épouse de Francesco Del Giocondo, et que Monna, c'est l'abréviation de Madonna qui signifie Madame. Quand on dit Monna Lisa, on ne dit rien d'autre que Dame Lisa finalement.

La Joconde a passé deux ans sous un lit

La BD raconte surtout comment, le 22 août 1911, dans le salon Carré du Louvre, le peintre Louis Perroud, venu faire une copie, s'aperçoit que la Joconde a disparu. Soixante inspecteurs sont dépêchés sur place, avec, dans leur poche, une photo de la Joconde. À cette époque, tout le monde ne sait pas forcément à quoi elle ressemble.

La presse titre "Veni, Vidi, mais plus de Vinci". Finalement, c'est un employé du Louvre qui a fait le coup, à savoir Vincenzo Perugia, un immigré italien qui va garder le tableau deux ans, caché sous son lit. La BD fourmille d'anecdotes folles sur ce vol qui a finalement beaucoup fait pour la renommée du tableau. Et c'est aussi une belle occasion de dire à Monna Lisa à quel point on tient à elle.