40 ans, 4 tomes, et une tâche digne des 12 travaux d'Hercule... Jeudi, les Académiciens étaient réunis sous la coupole de l'Institut de France pour remettre à Emmanuel Macron la neuvième édition de leur dictionnaire. "Vous êtes les gardiens de notre langue", leur a lancé le président. Et pour cause, ce dictionnaire constitue un événement éditorial. Car s'il s'agit bien d'un dictionnaire au sens strict, il n'a pas grand-chose à voir avec ceux que l'on peut croiser sur les étagères des Français.
>> LIRE AUSSI - Jean-Christophe Rufin : lorsqu'on intègre l'Académie française, "on se sent tout petit"
Quatre décennies de travail
Car en tant qu'"immortels", les Académiciens savent prendre leur temps. "La confection d’un dictionnaire, surtout quand il doit être de référence pour des centaines de millions d’usagers d’une langue de par le monde, est une marche de longue haleine, où chaque pas rencontre une embûche, une rigole, un caillou. La langue, comme la mer, toujours recommencée...", écrivait d'ailleurs Maurice Druon, dans l'avant-propos du deuxième tome de la neuvième édition.
Inlassablement, donc, ils révisent leur dictionnaire, dont la première version a été achevée en 1694. La mise à jour pour cette neuvième édition leur a demandé quatre décennies de travail. Le premier, de A à enzymologie a été édité en 1992, le tome 2 (d'Éocène à Mappemonde), en 2000, le tome 3, de Maque à Quotité, est sorti en 2011. Et voici donc le tome 4 de R à Zzz. Trois Z. Le dernier mot. Définition : onomatopée imitant le bourdonnement d’un insecte ou le bruit produit par la respiration d’un dormeur.
59.000 mots définis
59.000 mots y sont définis. Parmi eux, des nouveaux, comme "zadiste", "sourdingue" ou "super-héros". D’autres sont féminisés. Viticultrice, par exemple. Certains sont légèrement corrigés, leur orthographe modifiée pour tenir compte de la réforme de 1990. Les définitions, elles, sont aussi accessibles gratuitement sur internet. "Internet", mot apparu pour la première fois dans cette neuvième édition.
Et ce nouveau tome, format beau livre cartonné de 800 pages, coûte 100 euros. Et maintenant, les Académiciens peuvent entamer tranquillement la 10ème édition. Mais d'ici à pouvoir la contempler, il va falloir s'armer de patience.