Le rappeur toulousain Oli se lance dans un freestyle à l'Académie française

Oli
Oli a rappé à l'Académie française © Instagram
  • Copié
Solène Delinger
Oli n'en revient certainement pas lui-même. En février, l'artiste toulousain a rappé à l'Académie française pour parler du monde de demain. La vidéo de son freestyle a été partagée le 17 mars sur le site de la prestigieuse institution culturelle. 

Un freestyle à l'Académie française ? Improbable mais tout à fait possible ! En février dernier, le rappeur toulousain Oli a été invité par l'Académie pour livrer une performance ayant pour thème le monde de demain.

Un texte percutant sur un monde à la dérive

Le petit frère de Bigflo a répondu à l'appel et s'est lancé dans un freestyle percutant mémorable qu'il a partagé dimanche 17 mars sur ses réseaux sociaux. "Comme le monde de demain ça va beaucoup trop vite, je suis parti sur un truc qui va vite", a commencé le coach de The Voice en introduction avant de rapper : "Bien sûr que le passé et le futur font la paire. Téléporté là-bas tu n’auras plus de repères. Imagine un peu l’évolution que l’humanité va faire depuis que le monde avance à la vitesse de la lumière. On va vivre que dans des villes gigantesques où les immeubles s’entassent".

Oli a enchaîné sur deux minutes de freestyle dépeignant un monde à la dérive. Malbouffe, écologie, guerres... Le rappeur de 28 ans n'a éludé aucun sujet de société et fait part de ses angoisses, communes à beaucoup de jeunes de sa génération. 

Oli félicité par Guillaume Canet

La performance d'Oli a été saluée par les personnes présentes à l'Académie mais aussi par les internautes. Certains d'entre eux ont qualifié ce moment "d'historique" et le rap d'Oli "une véritable œuvre d'art". Fier d'avoir délivré son message dans un endroit aussi prestigieux, le rappeur toulousain a sobrement écrit sur Instagram : "Merci pour l’invitation. J’ai eu l’honneur d’intervenir avec des grands philosophes autour du thème 'le monde de demain' dans la grande salle historique de l’Académie". "T'es tellement fort mon pote", l'a félicité Guillaume Canet, tout comme Matt Pokora qui a laissé ce commentaire : "Trop sous côté dans le classement ALL TIME des rappeurs français…". Oli, lui, est toujours sur un petit nuage !