Europe 1 vous propose 23 livres à découvrir ou à offrir pour les fêtes de fin d’année. 1:18
  • Copié
Laetitia Drevet et Nicolas Carreau , modifié à
Une histoire d’amour pendant la Grande guerre, les baby-gangs napolitains, l’enfance syrienne de Riad Sattouf, une biographie très réussie de David Bowie et des polars bien noirs… Europe 1 vous propose 23 livres ou à offrir, ou à lire, pour les fêtes de fin d’année.

Si vous craignez d’errer dans une libraire aux allées encombrées ou cherchez un bon livre pour vous distraire à Noël, cet article est pour vous. Europe 1 vous propose une sélection de romans, bandes-dessinées, récits de vie, polars et livres jeunesse à découvrir ou à offrir pour Noël. De Luis Sepúlveda à Roberto Saviano en passant par Riad Sattouf, Pénélope Bagieu et Hervé Le Tellier, sans oublier une biographie de David Bowie pour garder le rythme, retrouvez notre sélection. Pour tous les âges et tous les goûts.

Au rayon roman

• La sentence, de John Grisham
1946. Pete Banning a tout pour lui. Héros de guerre, propriétaire d’une plantation dans le sud des Etats-Unis, deux enfants parfaits. Mais le roman s’ouvre sur un scène étonnante. Il se réveille un matin, s’empare de son colt, descend vers la petite ville voisine, entre dans le presbytère et tire trois balles dans le corps de son ami, le pasteur. Il sort, se rend à la police. Et quand son avocat lui demande ce qu’il veut plaider, il répond : non coupable. Entre roman social, thriller judiciaire et récit de guerre. Peut-être le plus grand roman de John Grisham.
> Editions Lattès, 22,90 euros. 

• Héritage, de Miguel Bonnefoy
Une fresque d’un siècle en 200 pages. C’est l’exploit littéraire que propose Miguel Bonnefoy dans Héritage. Il y raconte l’histoire d’un vigneron du Jura, à la fin du 19eme siècle. Il décide de quitter la France à cause du phylloxera qui a "séché ses ceps". Direction la Californie, mais il s’arrête finalement au Chili. A la douane, lui qui ne parle pas un mot d’espagnol, croit qu’on lui demande d’où il vient, il répond : Lons-le-Saunier. Et le fonctionnaire note dans la case "nom" : Lonsonier. On suit plusieurs générations de Lonsonier jusqu’à la dictature de Pinochet. L’écriture est rapide, maitrisée et se laisse parfois dériver vers un peu de réalisme magique des plus poétiques.
> Editions Rivages, 19,50 euros. 

• L'anomalie, d’Hervé Le Tellier
Le prix Goncourt 2020, raconte les suites d'un événement apparemment inexplicable, à savoir qu'un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d'intervalle. Ce récit haletant mêle avec brio science-fiction, roman noir et comédie humaine, alternant récit classique et procès-verbaux d'interrogatoire. Hervé Le Tellier est président de l'Oulipo, "ouvroir de littérature potentielle", une association d'écrivains qui rédigent en se fixant, par jeu, des contraintes. L’Anomalie est son huitième roman. 
> Editions Gallimard, 20 euros.

• Incident dans la galaxie, d'Etgar Keret
Le nouveau recueil de l’écrivain israélien. 22 nouvelles très courtes, très drôles, poétiques parfois. De l’histoire d’un homme-canon au point de vue d’un poisson rouge sur son foyer. On rit souvent de l’absurdité du monde, d’un humour désespéré et tendre.
> Editions de L’Olivier, 21,50 euros. 

• Pacifique, de Stéphanie Hochet 
Avril 1945. Le jeune Isao Kaneda doit grimper dans son avion, un "Zero", après-demain. Il est kamikaze. Il est censé se crasher volontairement sur un croiseur américain au milieu du Pacifique. Il n’a pas le temps de se demander s’il veut vraiment en arriver là qu’il est déjà en vol. Mais avant d’atteindre sa cible : panne de moteur. Le voilà contraint de se poser sur une île. Un beau et bref roman qui s’interroge sur le fanatisme, le destin et le Japon.
> Editions Rivages, 16 euros. 

• Le théâtre des nuits, de Carl Aderhold
Dans le Paris de la Grande Guerre, la jeune Blanche Baulieu rêve de devenir une célèbre actrice. Mais les temps sont durs et la comédie tourne au ralenti. En 1917, elle part en direction des Vosges avec une troupe du Théâtre aux armées menée par la grande Sarah Bernhardt. Au front, ces comédiens étaient chargés d’entretenir le moral des troupes stationnées. Carl Aderhold, auteur du grinçant Mort aux cons, dépeint dans son dernier roman l’histoire d’amour interdite entre Blanche Baulieu et un jeune Poilu. Il a été récompensé du prix littéraire Europe 1-GMF.
> Editions Stock, 20,50 euros. 

• Ohio, de Stephen Markley
Roman très remarqué de cette rentrée littéraire dans la catégorie roman étranger. Quatre trentenaires reviennent dans leur ville natale, New Canaan, en Ohio, pour des raisons diverses. On suit l’itinéraire de chacun d’entre eux. Parfois, ils se croisent, se rencontrent et on explore avec eux une certaine Amérique délabrée. Tout doucement le roman social se transforme en un grand roman noir. Epoustouflant. Et conseillé par Stephen King, himself, sur Twitter : "J’ai trouvé ce livre dans un coin de la librairie locale. Mon Dieu, ça m’a soufflé ! je n’ai pas pu le lâcher."
> Editions Albin Michel, 22,90 euros. 

• Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepúlveda
"C'est vrai que tu sais lire, camarade ?
- Un peu.
- Et tu lis quoi ?
- Un roman. Mais tais-toi. Quand tu parles tu fais bouger la flamme et moi je vois bouger les lettres."

Lorsque son village accuse à tord ses amis, les indiens Shuars, du meurtre d’un chasseur, le vieil Antonio Bolivar part à la recherche du vrai coupable, une panthère. Il emporte avec lui quelques romans d’amour, son antidote à la barbarie des hommes. Auteur d'une vingtaine de romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants traduits dans une cinquantaine de pays, Luis Sepúlveda est mort en avril du Covid-19. Forcé à l'exil sous la dictature d'Augusto Pinochet, l’écrivain chilien vivait en Europe depuis les années 1980.
> Editions Points, 5,90 euros.

• Piranhas et Baisers féroces, de Roberto Saviano
L’histoire commence à Naples, dans le quartier populaire de Forcella. Nicolas vient d’humilier un jeune homme qui a osé commenter une photo de sa copine sur les réseaux sociaux. Il est entouré de sa bande, la paranza. Agés de 10 à 18 ans, ces jeunes napolitains fascinés par la violence se lancent tout juste dans le trafic de drogue, aiment se promener armés et élèvent en exemples les parrains de la camorra. Après le succès international de Gommora, Roberto Saviano raconte dans ses deux premiers romans l’essor des baby-gangs, ces bandes de jeunes garçons assoiffés de pouvoir, prêts à tout pour amasser de l’argent et conquérir la ville.
> Editions Gallimard, 22 euros par tome (disponibles en Poche).

Du côté des bandes-dessinées

• Cassandra Darke, de Posy Simmonds
Londonienne pur jus, septuagénaire misanthrope, Cassandra Darke mène une vie solitaire dans sa maison à 8 millions de livres du quartier huppé de Chelsea. Elle vient d’être condamnée pour avoir vendu des copies d’œuvres non autorisées au sein de la galerie d’art léguée par son défunt mari. Un beau matin d’hiver, elle trouve un revolver dans les affaires de sa nièce, qu’elle héberge de mauvaise grâce depuis quelques mois. Découverte qui l’obligera au fil des pages à s’intéresser à d’autres qu’à elle-même. "Vieille fille dans l’âme", le personnage de Cassandra Darke est inspirée du Conte de Noël, de Dickens, qui raconte la rédemption de Scrooge, archétype du radin solitaire.
> Editions Denoël, 21 euros.

• L'arabe du futur, de Riad Sattouf
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf emmène ses lecteurs sur les traces de son enfance. Il grandit d’abord à Tripoli, en Lybie, puis dans le petit village rural de Ter Maaleh, berceau de sa famille paternelle, en passant régulièrement par le Cap Fréhel, où habite sa grand-mère. Son père, issu d’un milieu pauvre et féru de politique n’a qu’une idée en tête : faire de son fils le modèle de "l’Arabe du futur", éduqué et moderne. Souvent drôle, toujours touchant, ce récit autobiographique explore le monde à hauteur d’enfant, à la manière de l’inoubliable Persépolis, de Marjane Satrapi. Un sixième tome est en préparation. 
> Allary éditions, 20,90 euros par tome.

• L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé
Hakim a quitté sa Syrie natale en 2012, fuyant la guerre civile, les arrestations arbitraires et les bombardements. "N’importe qui peut devenir un 'réfugié'… Il suffit que ton pays s’écroule. Soit tu t’écroules avec, soit tu pars", observe son personnage. Au fil de ses trois livres, Fabien Toulmé retrace le long périple d’Hakim à travers le Liban, la Jordanie, puis la Turquie, la Macédoine, la Grèce et la Serbie. Après avoir traversé l’Europe de l’Ouest, il arrive à Paris et gagne alors le sud-est de la France. Des livres captivants basés sur le récit d’un homme déterminé à rester libre, quoiqu’il arrive.
> Delcourt, 24,95 euros par tome.

• Ces jours qui disparaissent, de Timothé Le Boucher
Alors qu’il mène une vie tout ce qu’il y a de plus classique, Lubin, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, se retrouve tout à coup en plein cauchemar. Chaque matin, il se réveille alors qu’un jour entier vient déjà de s’écouler. Il n’en garde pourtant aucun souvenir. Peu à peu, il se rend compte qu’en son "absence", un alter ego prend possession de son corps et de son temps. Cette histoire fantastique et vertigineuse est doublée d’une réflexion passionnante sur l’identité. Récompensé au prestigieux festival de BD d’Angoulême, l’album s’est vendu à plus de 60.000 exemplaires. 
> Editions Glénat, 24,50 euros.

Pour les détectives dans l’âme

• Aux animaux la guerre, de Nicolas Mathieu
Dans une petite ville industrielle des Vosges, la fermeture d’une usine laisse des dizaines d’ouvriers sur le carreau. Certains, amers, se disent qu’ils n’ont plus rien à perdre. Comme Matel et Bruce, qui ont la mauvaise idée de kidnapper une jeune fille pour le compte de caïds officiant entre Epinal et Nancy. Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, signe-là un très bon romain noir à plusieurs voix. Il y dépeint le déclassement désespérant d’hommes et de femmes pris dans une spirale qui les dépasse.
> Editions Actes Sud, 22,50 euros (disponible en Poche).

• Pour seul refuge, de Vincent Ortis
Perdus dans la montagne du Montana, à plus de deux mille mètres d’altitude, deux hommes sont retenus contre leur gré : un jeune homme accusé de viol et le juge qui l’a condamné. Pourquoi ont-ils été réunis ? Qui est ce mystérieux policier qui les garde captifs ? De surprises en révélations, les lecteurs découvrent les rouages d’une vengeance réglée au millimètre près. Maître en matière de suspense, Vincent Ortis garde constamment une longueur d’avance sur ses lecteurs. Un premier thriller palpitant récompensé du Prix des Enquêteurs en 2019.
> Editions Robert Laffont, 13,90 euros.

• Les aventures de Sherlock Holmes : l'Intégrale des nouvelles, de Sir Arthur Conan Doyle
Une casquette, une pipe, un fidèle acolyte. Sherlock Holmes est l’un des détectives les plus célèbres de la littérature policière. Son créateur, Sir Arthur Conan Doyle, l’a mis en scène dans quatre romans et plus de 50 nouvelles. Cette anthologie n’est certes pas la première du genre, mais elle est particulièrement réussie. L’ensemble des textes a été retraduit par une seule et même personne, donnant à l’œuvre une nouvelle cohérence. Les textes sont richement illustrés de 400 dessins d’origine, qui accompagnaient la parution des nouvelles dans la presse britannique entre 1891 et 1927.
> Editions Omnibus, 39 euros. 

Pour les enfants 

• Sacrées sorcières, par Pénélope Bagieu
Ces sorcières-là n'ont ni chapeau pointu, ni balais, ni nez crochu. Et c'est bien ce qui les rend si dangereuses. Car comment s'en protéger si on ne peut pas les identifier ? En vacances avec sa grand-mère adorée, un jeune garçon tombe par hasard sur une ribambelle d'affreuses sorcières qui préparent un complot national contre leurs ennemis jurés, les enfants. Pénélope Bagieu, dessinatrice des Culottées, adapte en bande dessinée l'un des romans phare de Roald Dahl. Eclats de rire et bonne frousse garantis. 
> A partir de 7 ans, éditions Gallimard, 21,90 euros.

• A la croisée des mondes, de Philip Pullman 
Des enfants intrépides, des animaux fantastiques et un voyage vers des mondes inconnus : la passionnante trilogie de Philip Pullman raconte les aventures épiques de la jeune Lyra. Courageuse et débrouillarde, elle part dans le premier tome à la recherche de son meilleur ami, victime de sombres ravisseurs d’enfants. Accompagnée de son plus fidèle compagnon, l’adorable Pantalaimon, elle découvre un univers mystérieux, peuplé de créatures magiques et régi par d’incroyables phénomènes métaphysiques. Un chef-d'œuvre à lire et relire, sans limite d’âge.
> L’intégrale illustrée, éditions Gallimard, 29,90 euros.

• Miss Charity, de Marie-Aude Murail
En digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, Charity doit se faire discrète. Seulement voilà, Charity déborde d’énergie et de curiosité. Pour s’occuper, elle élève quelques souris, dresse un lapin, dessine des corbeaux et récite des vers de Shakespeare. Librement inspiré de l’enfance de Beatrix Potter, mère de Peter Rabbit, ce livre poétique et richement illustré raconte la découverte enfantine d’un monde plein de surprises. Le beau roman de Marie-Aude Murail vient d’être adapté en bande-dessinée par Loïc Clément et Anne Montel.
> Le roman : Editions l’Ecole des loisirs, 25,20 euros (disponible en Poche). A partir de 13 ans.
> La bande dessinée : Editions Rue de Sèvres, 16 euros . A partir de 8 ans.

Biographies et autobiographies

• David Bowie, Rainbow man, de Jérôme Soligny
Jérôme Soligny a suivi la carrière de David Bowie pendant près de 25 ans. Fruit de leurs précieux entretiens et forte de quelque 300 témoignages de personnes ayant travaillé avec lui, cette biographie aborde les mille facettes de l’iconique Bowie. Le premier tome retrace la carrière du musicien de ses débuts à Londres, à la fin des années 1960, jusqu’à la sortie de l’immense Scary Monsters en 1980. Le second explore la deuxième partie de la vie de l’artiste, de la superstar faisant danser le monde entier avec Let's Dance, à l'ermite new-yorkais qui a conçu ses deux derniers albums dans le plus grand secret.
> Editions Gallimard, 35 euros par tome.

• Alias Caracalla, de Daniel Cordier
Daniel Cordier, avant-dernier Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est mort en novembre à l'âge de 100 ans. En 2009, il avait publié un épais ouvrage de 900 pages, témoignage précis, honnête et bouleversant de ses années de Résistance. Ces mémoires débutent avec un simple tract diffusé le 17 juin 1940 à Pau, à la veille de l'Appel du général de Gaulle. Huit jours plus tard, Daniel Cordier fut l’un des premiers Français à le rejoindre à Londres. Son minutieux récit de guerre s’achève avec l'arrestation de Jean Moulin, le 21 juin 1943. Il avait été récompensé l’année de sa parution du prestigieux prix Renaudot de l’essai.
> Editions Gallimard, 33 euros (disponible en Poche).

• Ici, les femmes ne rêvent pas, de Rana Ahmad
Rana, 10 ans, fonce fièrement sur son vélo flambant neuf. Pas pour longtemps : son grand-père, trouvant l’activité inconvenante, pousse ses parents se débarrasser de la précieuse bicyclette. De ce jour, Rana doit porter l’abaya, longue tunique noire, et le voile intégral. Mariée de force à l’adolescence, elle est dès lors soumise à l’autorité de son mari. Quelques années plus tard, Rana Ahmad fuit son pays au péril de sa vie et parvient à s’installer en Allemagne. Son autobiographie est le récit poignant d’une jeune femme longtemps brimée, prête à tout pour conquérir sa liberté.
> Editions Globe, 22 euros.