Quand reviendront les concerts debout ? Invitée mardi de l'émission de Philippe Vandel "Culture Médias", la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a précisé le calendrier des concerts tests prévus par le gouvernement, et leur utilité dans l'amélioration de la lutte contre le Covid-19. "Reste la question des concerts debout sur lesquels on est en train de travailler parce qu'on comprend bien qu'il y a des questions de sécurité sanitaire beaucoup plus massives, puisque ce n'est évidemment pas la même promiscuité", observe la ministre.
La ministre de la Culture pense notamment aux concerts de métal, où s'organise parfois le mouvement de foule dit du "wall of death", le "mur de la mort". "La fosse se sépare en deux et chaque côté de la fosse se précipite vers l'autre en agitant les bras, les bras et les jambes", décrit Roselyne Bachelot. "On imagine bien que, au niveau des consignes de sécurité, ce n'est pas formidable."
"Il faut pouvoir en tirer des enseignements"
Le premier concert test, celui du groupe Indochine, aura lieu le 29 mai à Bercy. "Le concert de Montpellier, aura lieu le 5 ou 6 juin, c'est encore à finaliser", précise Roselyne Bachelot. "Nous sommes en train d'étudier la façon d'assurer ces concerts en mode debout de la façon la plus sûre. C'est la raison pour laquelle il y a des concerts tests qui sont en train d'être montés."
"Attention, ce sont des concerts expérimentaux, ce sont des concerts scientifiques. Ce n'est pas un moyen de détourner les autorisations à l'avance", alerte-t-elle. "Il faut pouvoir en tirer des enseignements, il faut donc que cela se déroule selon des procédures et selon un filage tout à fait respectueux de l'expérimentation scientifique."
Concert test annulé à Marseille
"Je tiens à ce que les concerts tests aient lieu", assure la ministre Roselyne Bachelot, qui revient sur un premier concert test prévu à Marseille, puis annulé. "On est en train de voir si on peut faire que le concert de IAM à Marseille avec le SMA, le syndicat des musiques actuelles, peut se tenir. Il a été annulé parce que les consignes de sécurité n'étaient pas assurées. Je tiens, c'est que les concerts tests aient lieu."
Ces concerts tests doivent permettre à terme de mieux comprendre la circulation du virus dans de grandes salles fermées, et donc d'adapter les règles sanitaires dans le cadre de spectacle vivant se tenant devant un public de plus de 1.000 personnes.
Quid des grands festivals ?
Les grands festivals seront-ils soumis à une jauge ? Interrogée par Philippe Vandel, la ministre de la Culture renvoie aux discussions à venir avec les préfets. "Les jauges seront illimitées, si je puis dire, puisqu'on lève la jauge (sur le plan national ndlr). Tout ça se discutera avec les préfets, pour avoir une solution adaptée. Cela se fera au cas par cas", élude Roselyne Bachelot qui dit également attendre les bilans des futurs concerts tests et de la campagne de vaccination.