Sara Giraudeau ne pouvait que dire "oui" quand son amie, la scénariste Camille de Castelnau, lui a proposé de jouer dans sa nouvelle série Tout va bien, fresque familiale drôle et poignante s'articulant autour d'un thème tragique : la maladie d'une enfant. "J'ai été sensibilisée à ce sujet très tôt", nous confie l'actrice lors d'une interview.
Sara Giraudeau, marraine du Rire Médecin
"La maladie ou la potentielle mort de l'enfant m'a toujours profondément heurtée. C'est quelque chose que j'ai pendant longtemps eu du mal à intégrer et qui me faisait extrêmement peur. Je suis donc devenue marraine du Rire Médecin", explique Sara Giraudeau. Cette association forme et emploie des clowns qui redonnent le sourire aux enfants hospitalisés.
LIRE AUSSI- «Tout va bien» : Virginie Efira bientôt à l'affiche d'une série Disney+, découvrez la bande-annonce
"C'est unique d'amener du rire dans les hôpitaux pour enfants"
Dans Tout va bien, l'acteur Mehdi Nebbou, vu dans HPI, joue justement le rôle d'un clown et va à la rencontre de Rose. "Je trouve ça assez unique d'amener du rire dans un endroit où les enfants ne peuvent pas vivre leur enfance", souligne Sara Giraudeau.
La comédienne a souhaité mettre en lumière le travail extraordinaire de ces clowns dans un documentaire qu'elle a réalisé à l'hôpital pédiatrique Robert-Debré, où a également eu lieu le tournage de Tout va bien. "J'ai vécu des moments extrêmement douloureux, mais en même temps très enrichissants. J'ai pris conscience d'énormément de choses à ce sujet", se souvient la comédienne. Cette expérience unique l'a tout naturellement aidée à se mettre dans la peau de Marion dans Tout va bien.
Mais ce n'est pas tout... En plein tournage de son documentaire à l'hôpital, Sara Giraudeau croise par hasard Camille de Castelnau, une collègue rencontrée sur Le Bureau des légendes. La scénariste vient alors rendre visite à sa nièce atteinte d'une leucémie, dont l'histoire lui inspirera Tout va bien."Elle m'avait déjà parlé de sa nièce qui était malade mais je ne me souvenais plus exactement de l'hôpital et je ne me souvenais plus du prénom de la petite fille. Et en fait, pendant mes observations pour mon documentaire, je l'ai rencontrée sans le savoir !", nous raconte Sara Giraudeau, encore bouleversée par ce coup du destin. "Je suis un élément un peu particulier de la série", reconnaît-elle avant de conclure : "Ce projet était monstrueusement important pour moi". Et la fierté d'y avoir participé se lit bien sur son visage...
*Les huit épisodes de la série Tout va bien avec Sara Giraudeau, Nicole Garcia et Virginie Efira sont disponibles sur Disney+ dès ce mercredi 15 novembre.