Après plusieurs mois de négociations et de nombreuses rumeurs, la compagnie Sony Music acquiert la totalité des droits musicaux du groupe Queen, pour la modique somme d'1 milliard de livres sterling, soit environ 1,18 milliard d'euros. Annoncé par le site américain Hits Daily Double puis confirmé par Variety, cette nouvelle vient chambouler le monde de l'industrie musicale. Le groupe de rock britannique demeure parmi les plus lucratifs et suscite beaucoup d'interrogations.
>> LIRE AUSSI - Le groupe culte de hard rock Kiss cède son catalogue pour plusieurs centaines de millions de dollars
Une clause avec Disney
Parmi les clauses de cet accord complexe, il est prévu que les revenus générés lors des passages sur scène des deux derniers membres du groupe, Brian May et Roger Taylor, leur reviennent intégralement. Les deux derniers musiciens continuent de faire des tournées, accompagnés du chanteur Adam Lambert. Pour une partie des droits musicaux des marchés américains et canadiens, ils reviennent à Disney : la firme signe un contrat en 1991 avec le groupe de Freddy Mercury, pour un montant tenu secret, qui lui attribue la propriété des droits à vie.
En revanche, le catalogue musical, le nom, la publicité, la monétisation et la reproduction sont la propriété de Sony Music. A la mort des deux derniers membres du groupe, leur royalties reviendront aussi au groupe fraichement propriétaire. En avril, le groupe mythique Kiss a également vendu l'intégralité de son catalogue musical ainsi que leurs peintures de visages emblématiques à la société suédoise Pophouse pour 300 millions de dollars. Un montant largement dépassé par le groupe fondé par Freddy Mercury.