Karl Lagerfeld 1:02
  • Copié
Marie Gicquel , modifié à
La succession de Karl Lagerfeld se poursuit, trois ans après la disparition du directeur artistique de la maison Chanel. Pour l'instant, son héritière reste Choupette. Vendredi, des objets du quotidien du designer, comme le grattoir de sa chatte rentière, ont crevé le plafond lors d'une vente aux enchères à Cologne.

La succession de Karl Lagerfeld se poursuit, trois ans après la disparition du couturier passé chez Chanel. Pour l'instant, l'héritière reste Choupette, la chatte rentière. Vendredi, des objets du quotidien du designer ont crevé le plafond lors d'une vente aux enchères à Cologne. Pierre Mothes, vice président chez Sotheby's, a dirigé ces enchères.

Des dessins entre 40.000 et 90.000 euros 

"Les objets qui ont fait des prix particulièrement importants, ce sont les objets qui étaient liés, si vous voulez, à son activité de dessinateur", explique-t-il au micro d'Europe 1.

 

"Et ses dessins ont été reconnus par le marché puisqu'on les a vendus entre 40.000 et 90.000 euros. Le grattoir de Choupette, qui est quand même un grattoir de chat assez simple, a fait un prix tout à fait déconnecté de sa valeur initiale : il a été vendu à près de 500 €. Un taille crayon et un dévidoir à scotch, deux objets de bureau en argent, ont fait un record puisqu'ils ont été vendus à plus de 6.000 euros." 

La vente de la première partie de la succession de l'ancien directeur artistique de la maison Chanel avait totalisé 12 millions d’euros, soit quatre fois les estimations, en décembre dernier, à Monaco. Plus de 1.400 enchérisseurs étaient inscrits.