Il était à la tête d'un empire et d'une fortune. Le 19 février 2019, le grand couturier Karl Lagerfeld s'est éteint des suites d'un cancer de la prostate, laissant derrière lui plusieurs millions d'euros de biens. Pour preuve, des enchères organisées entre 2021 et 2022 chez Sotheby's, à Monaco puis Cologne, où des milliers d'objets du créateur étaient en vente, et qui ont en tout rapporté 22,4 millions d'euros. Une manière d'éponger ses dettes.
1,5 million d'euros pour Choupette
À cela s'ajoute le reste de l'héritage, que vont se partager des proches de Karl Lagarfeld, comme le révèle le magazine Le Point. En 2016, l'artiste allemand avait écrit un testament dans lequel étaient indiqués les noms de tous ses héritiers officiels.
>> LIRE AUSSI - La vie secrète de Karl Lagerfeld, un génie "hyper médiatique qui cachait son 'moi' profond"
Et ils seraient sept. À commencer par le mannequin Baptiste Giabiconi, ami proche de Lagerfeld, qui devrait obtenir 30% du montant de l'héritage, selon Le Point. Vient ensuite Sébastien Jondeau, qui n'était autre que le garde du corps du créateur. Est également cité Brad Kroening, mannequin et filleul de Karl Lagerfeld, qui devrait hériter de la même somme que Sébastien Jondeau.
La quatrième héritière est un peu spéciale : il s'agit de Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld. Si l'artiste n'a pas pu directement transmettre ses biens à sa Sacré de Birmanie, ce sera Françoise Caçote, la gouvernante de la star de la mode, qui a récupéré le félin et héritera de la somme d'1,5 million d'euros pour chouchouter l'animal.
Une succession complexe
Les autres héritières sont toutes des femmes : Virginie Viard, actuelle directrice artistique de Chanel, puis Amanda Harlech, muse de Karl Lagerfeld, et enfin Caroline Lebar, sa responsable communication.
Un héritage complexe, à l'image de la vie de Karl Lagerfeld, qui pourrait encore livrer d'autres secrets.