Entre Donald Trump et Joe Biden, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, le combat est souvent violent, mais à coup de saillies verbales. Dans Unpresidential, les deux septuagénaires se tapent vraiment dessus. Un "jeu de baston" disponible depuis une dizaine de jours sur Androïd, et qui est l’œuvre d’un studio français, Bright. Un jeu défouloir, mais pas seulement, puisque ses créateurs ont voulu mettre du fond, comme l’explique mardi à Europe 1 Abdel Bounane, président du studio Bright à l'origine de l'application.
"C'est en effet un jeu de baston, un jeu de combat entre Joe Biden et Donald Trump, donc avec tous les codes du jeu du jeu vidéo, les attaques, les coups spéciaux, tout ce que vous pouvez imaginer, explique l’entrepreneur. Mais c’est aussi un jeu irrévérencieux, dans le sens où il est parodique, caricatural et très éditorialisé, où chacun des coups spéciaux fait référence au parcours, à la personnalité, aux programmes de chacun des candidats."
"Poutine à la rescousse" et "Fake News Punch" vs "Fake job alert" et "Working class Joe"
A ce stade de la présentation, des exemples sont indispensables. "Vous pourrez lancer des coups spéciaux qui s'appelle, coté Trump, 'Poutine à la rescousse', 'Mega Maga', 'Fake News Punch' ou encore 'Pyromane du climat'", répond Abdel Bounane. "Côté Biden, 'Fake job alert', 'Working class Joe'… Et puis il y a des événements spéciaux qui apparaissent, comme 'Melania Trump tweets', qu’il va falloir gérer."
Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio
La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.
>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.
Le jeu étant disponible sur les smartphones, il n’est pas forcément très élaboré, mais son objectif n’est pas forcément là. "C’est un défouloir parce qu'effectivement, beaucoup de joueurs nous ont dit ces derniers jours, en découvrant le jeu, qu'ils prennent beaucoup de plaisir à mettre des coups de poing et des coups de pieds à Donald Trump", sourit le président de Bright. "Il y a vraiment un côté catharsis."