Comment la France a-t-elle battu son record de créations d'entreprises en 2022 ?

Entrepreneurs
L'INSEE a recensé 600.000 nouvelles micro-entreprises en 11 mois. © Free-Photos / Pixabay
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Alexandre Dalifard
Lors des onze premiers mois de l'année 2022, près de 980.000 nouvelles entreprises ont été créées, selon l'INSEE. Un record malgré les incertitudes économiques qui repose essentiellement sur la dynamique des micro-entreprises qui ont été 600.000 à voir sur les onze premiers mois de l'année. 

Qui a dit que la France n'était pas un pays d'entrepreneurs ? Selon l'INSEE, près de 980.000 nouvelles entreprises ont été créées lors des onze premiers mois de l'année 2022. Malgré les incertitudes économiques actuelles, le cap du million d'entreprises créées sur douze mois va être franchi. Un record qui toutefois repose essentiellement sur la dynamique des micro-entreprises.

600.000 nouvelles micro-entreprises en 11 mois

L'INSEE a recensé 600.000 nouvelles micro-entreprises en 11 mois. C'est plus de la moitié du total des créations de sociétés. La micro-entreprise séduit particulièrement les jeunes, parfois lassés des contraintes du salariat. Mais l'augmentation de ces petites structures n'a pas forcément d'impact sur l'activité économique globale. Notamment parce qu'elles sont plus fragiles que les entreprises classiques.

"Par exemple, les micro-entreprises créées en 2014, deux tiers avaient effectivement démarré une activité économique. Sur ces deux tiers, la moitié étaient actives trois ans après. Si on regarde les entreprises classiques, celles qui avaient été créées en 2014, cinq ans après, 60% étaient encore actives", précise Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'INSEE.

Et les secteurs les plus dynamiques en la matière sont les services aux ménages, les activités de conseil ou encore les activités d'information et communication.