Le géant du nucléaire français Areva a annoncé lundi avoir signé une série d'accords avec ses partenaire chinois à l'occasion de la visite en Chine du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Aucun montant n'a été précisé par l'entreprise.
Un premier accord, en consortium avec Siemens, porte sur la fourniture de systèmes de contrôle-commande à China Nuclear Power Engineering, filiale de China National Nuclear Corporation (CNNC) afin d'équiper deux réacteurs de la centrale chinoise de Fuqing, dont les travaux commenceront en 2014 et 2015.
Le groupe français et la CNNC ont également signé une lettre d'intention sur la création d'une co-entreprise visant à doter la Chine d'une usine de fabrication et de transformation d'alliages de zirconium, matériau nécessaire à la production d'assemblages de combustibles nucléaires.
La société pourrait produire, pour le marché chinois, jusqu'à 600 tonnes d'alliages de zirconium par an à l'horizon 2017, précise le groupe français.
Areva et CGN ont par ailleurs signé un accord de coopération pour identifier les opportunités commerciales dans l'éolien en mer, la biomasse, le solaire à concentration thermique et le stockage d'énergie. C'est dans le secteur de l'éolien en mer que les deux groupes collaboreront en priorité. Ces accords "soutiendront le développement des énergies nucléaires et renouvelables en Chine tout en renforçant la présence du groupe sur des marchés créateurs d'emplois en France et en Chine", a déclaré dans un communiqué le PDG d'Areva Luc Oursel.