La reconversion pour sortir du chômage n’est pas toujours un choix délibéré. Une étude menée par Pôle emploi montre qu’un tiers des chômeurs changent de métier lorsqu’ils retrouvent un emploi. Mais si certains veulent changer de vie professionnelle ou améliorer leurs conditions de travail, la plupart le font par nécessité.
Un changement obligatoire. Le chômage est à durée déterminée et si certaines personnes sont pressées de retourner sur le marché du travail, d’autres arrivent en fin de droit et n’ont pas d’autres choix que d’accepter n’importe quelle offre, parfois un simple petit boulot.
Une reconversion discriminante. Les plus touchés par ce phénomène sont les femmes et les jeunes. Les premières évoquent principalement des contraintes personnelles et l’urgence de trouver un emploi pour faire face au quotidien. Les seconds, moins expérimentés, sans spécialisation, acceptent plus facilement de changer de voie, quitte à oublier leurs années d’études. Le réalisme est plébiscité face à un chômage qui explose. Toutefois, cette stratégie est souvent payante à en croire Pôle emploi. Selon l’organisme, plusieurs années après leur reconversion, seule une personne sur six retourne à la case chômage.
EMPLOI - Pour l'Insee, le chômage a baissé fin 2013
LE CHIFFRE - Chômage : 2014 commence par une hausse
TENDANCE - L’emploi en intérim a reculé de 7% en 2013