La stabilisation du nombre de chômeurs au mois de mai ne fait pas une tendance "durable", même s'il "se passe quelque chose sur le marché du travail", a estimé jeudi le ministre du Travail Michel Sapin. "Le résultat du mois de mai ne fait pas une tendance (...). Ce qui importe, c'est que la tendance elle-même s'inverse et s'inverse durablement", a déclaré le ministre invité de La chaîne parlementaire (LCP).
"L'objectif qui est celui de la fin de l'année, c'est l'inversion durable - pas un mois, pas deux mois, pas trois mois mais durable - de la courbe du chômage et cela va redonner confiance à la société", a poursuivi Michel Sapin. Toutefois, "il y a quelques signaux objectifs" selon lui: "il y a un premier signal qui est la reprise de l'intérim (...), c'est plutôt le signal qu'il y a un besoin de main d'oeuvre dans les entreprises".
"Il y a aussi une reprise des embauches, des déclarations d'embauches (...) donc il se passe un petit quelque chose sur le marché du travail, et c'est peut-être ce qui s'est traduit dans les chiffres du chômage", a-t-il estimé. La hausse du chômage a marqué une pause en mai, avec seulement 100 demandeurs d'emploi sans activité de plus en métropole, soit néanmoins un nombre toujours record de 3,26 millions.