Chômage stable: pas forcément "durable" (Sapin)

La stabilisation du nombre de chômeurs au mois de mai ne fait pas une tendance "durable", même s'il "se passe quelque chose sur le marché du travail", a estimé jeudi le ministre du Travail Michel Sapin. "Le résultat du mois de mai ne fait pas une tendance (...). Ce qui importe, c'est que la tendance elle-même s'inverse et s'inverse durablement", a déclaré le ministre invité de La chaîne parlementaire (LCP).
"L'objectif qui est celui de la fin de l'année, c'est l'inversion durable - pas un mois, pas deux mois, pas trois mois mais durable - de la courbe du chômage et cela va redonner confiance à la société", a poursuivi Michel Sapin. Toutefois, "il y a quelques signaux objectifs" selon lui: "il y a un premier signal qui est la reprise de l'intérim (...), c'est plutôt le signal qu'il y a un besoin de main d'oeuvre dans les entreprises".
"Il y a aussi une reprise des embauches, des déclarations d'embauches (...) donc il se passe un petit quelque chose sur le marché du travail, et c'est peut-être ce qui s'est traduit dans les chiffres du chômage", a-t-il estimé. La hausse du chômage a marqué une pause en mai, avec seulement 100 demandeurs d'emploi sans activité de plus en métropole, soit néanmoins un nombre toujours record de 3,26 millions.