Le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, a admis mardi que le plan d'aide aux chômeurs en fin de droits était loin de ses objectifs, confirmant les chiffres avancés par Le Parisien de 20.000 bénéficiaires sur les 325.000 prévus à l'origine. "A la dizaine, à la centaine près je suis d'accord avec les chiffres cités par Le Parisien", a affirmé Jean-Louis Walter.
Le plan Rebond, mis en place en juin 2010, est destiné à quelque 325.000 chômeurs arrivés en fin de droits en 2010 et ne pouvant prétendre à aucun revenu de remplacement. Il prévoit de proposer en priorité un contrat aidé ou une formation rémunérée, ou bien une aide exceptionnelle mensuelle plafonnée à environ 460 euros et limitée à six mois maximum.
Pour le quotidien Le Parisien, seulement "8.000 chômeurs en fin de droits auraient décroché une formation, 4.000 un contrat aidé et 8.000 toucheraient l'allocation temporaire versée aux chômeurs auxquels on n'a proposé ni formation ni contrat aidé". Selon le médiateur, à Pôle emploi, "il n'y a pas de chiffres officiels sur l'opération", "c'est silence radio sur le sujet".