Pourquoi le nombre de chômeurs a-t-il baissé malgré une situation tendue sur le marché de l'emploi ?
Le nombre de chômeurs a diminué de 63.000 personnes à la fin de l’année dernière, malgré la dégradation du marché de l’emploi et la hausse du nombre des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail sur la même période.
Le taux de chômage en France a très légèrement diminué au dernier trimestre 2024 malgré une détérioration du marché du travail, mais le nombre de personnes sans emploi qui n'en recherchent pas activement a augmenté, a rapporté mardi l'Insee. Le taux de chômage a ainsi baissé de 0,1 point de pourcentage, atteignant 7,3% de la population active.
Ces derniers mois, les économistes évoquaient le mystère du marché du travail. Malgré une croissance faible, la création d'emploi battait des records. Ce mystère reste entier ce mardi matin. L'Insee a enregistré 63.000 chômeurs de moins au quatrième trimestre 2024.
Ce chiffre est d'autant plus surprenant qu'il y a deux semaines, France Travail a publié les chiffres des demandeurs d'emploi au même quatrième trimestre avec une hausse de 4%, du jamais vu depuis la crise financière de 2008.
Le halo autour du chômage
Alors comment expliquer cette légère baisse du chômage ce mardi matin ? Par ce qu'on appelle le halo autour du chômage. Ces personnes sans activité, mais qui ne recherchent pas d'emploi activement. "Certaines personnes se disent qu'elles sont au chômage depuis trop longtemps et en voyant l'état du marché du travail, qui se dégrade, elles se disent qu'elles ne vont pas chercher activement un emploi. Leur situation ne s'est pas arrangée, mais ils ne se considèrent plus comme chômeurs aujourd'hui", explique Eric Heyer, le directeur du département analyse et prévision à l'OFCE.
Cette catégorie est en augmentation nette sur les trois derniers mois de 2024, ce qui laisse donc crédible les prévisions qui tablent sur un chômage autour de 8 % à la fin de cette année.