La CFDT a appelé lundi le gouvernement à "enfin réagir" face à l'envolée du chômage, qui s'est poursuivie au mois d'octobre, et à mettre en place "un plan de soutien à l'emploi" avec des dispositifs comme le "chômage partiel".
La publication du nombre de demandeurs d'emploi en octobre est attendue lundi à 18h. Le ministre du Travail Xavier Bertrand a déjà prévenu qu'ils "ne seront pas bons" et que le chômage augmentait. "La hausse du chômage touche d'abord les salariés qui ont des contrats précaires" et "des secteurs qui avaient été épargnés en 2008 et 2009 - services à la personne, banques, secteurs associatifs- sont désormais concernés", souligne dans un communiqué Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT chargé de l'emploi.
Il demande au ministre du Travail "une réaction à la mesure de la situation: mise en place d'un plan de soutien à l'emploi, avec des dispositifs de chômage partiel, de formation et de cellule de reclassement, pour les salariés menacés, en particulier les plus précaires".