La peur des chômeurs en fin de droits

© Reuters
  • Copié
, modifié à
A la veille de l’annonce des chiffres du chômage, une jeune maman bientôt en fin de droits témoigne.

Intervenant sur TF1 lundi soir, le président Nicolas Sarkozy a promis que le chômage reculerait "dans les semaines et les mois qui viennent". Les chiffres pour décembre 2009 seront connus mercredi à 18 heures. La France a "résisté plutôt mieux que les autres" pays mais a "quand même pris 450.000 chômeurs en plus", a déclaré le chef de l'Etat lundi soir, assurant que "c'est en train de se retourner" et que "dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage".

"Ce sera bien en décembre"

Selon le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez la tendance a même été "bonne" en décembre sur le front du chômage en France. "Cette semaine, on aura vraisemblablement une tendance qui aura été bonne pour le mois de décembre. En termes de demandeurs d'emploi, ce sera bien en décembre", a déclaré Laurent Wauquiez sur RMC et BFM TV.

Mais parmi les chômeurs, "entre 900.000 et un million" de personnes seront en fin de droits en 2010, a confirmé Laurent Wauquiez. Une jeune chômeuse, Gwendale, âgée de 31 ans et jeune maman, raconte son inquiétude au micro d’Emilie Denetre. Il ne lui reste que trois mois avant la fin de ses droits. ses faibles revenus l'obligent à faire attention à chaque dépense.

En novembre, les inscriptions au chômage ont continué à augmenter, mais moins spectaculairement qu'au début de la crise. Sur les 11 premiers mois de 2009, il y a eu 425.900 inscrits supplémentaires au chômage n'ayant pas du tout travaillé dans le mois correspondant et disponibles pour tout type de contrat (catégorie A), portant leur nombre à 2,6 millions en métropole.

En incluant ceux avec une activité réduite (catégories A, B, C), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 579.000 sur cette période pour dépasser les 3,8 millions.