Le steak haché est le produit star au rayon boucherie. Ses ventes ont augmenté de 7 % en volume sur les huit premières semaines de l'année. C'est un changement dans les habitudes de consommation des Français, constatent les professionnels. Car, crise oblige, les morceaux nobles comme l'araignée, l'entrecôte ou le rôti font de plus en plus de place au steak haché dans l'assiette.
Chaque français a consommé l’an dernier quarante-deux steaks en moyenne, soit un peu plus de 4 kilos par personne. Du coup, la filière s'adapte. Près d'un tiers de la viande d'un boeuf finit en steak haché, et ce pourcentage va encore augmenter.
Des steaks hachés dans des morceaux plus nobles
Conséquence directe : les prix vont aussi augmenter. "Ceci générera une augmentation du coût du steak haché car on ira ensuite vers des morceaux de muscle qui dans la carcasse sont plus nobles. Ce qui provoquera une augmentation du prix du steak haché", soutient Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine, au micro d’Europe 1.
En dix ans, le prix du steak a déjà été multiplié par deux. Mais il y a encore de la marge. Un kilo de steak haché se négocie environ autour de 14 euros contre 23 euros le kilo de rumsteak et jusqu'à 50 euros le filet de boeuf. Autre atout du steak haché, il est très facile et très rapide à cuisiner. Le steak a donc encore de belles années devant lui.