Pour la première fois, les mères isolées avec enfants vont bénéficier de la prime de Noël en décembre "dans un contexte de crise difficile pour les personnes aux revenus les plus faibles", indique un communiqué du cabinet de Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives.
Alors que la France approche des 10 % de chômeurs et pourrait franchir la barre des quatre millions de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues en octobre, la prime de Noël devrait aller à 1,9 million de foyers, selon l'entourage de Martin Hirsch, dont 208.500 mamans élevant seules leurs enfants. Elle est versée aux bénéficiaires du RSA et "aux chômeurs en fin de droits qui perçoivent l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER)"
"Son montant sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes, avec 45 euros de plus pour chaque personne supplémentaire à charge", indique le communiqué. La prime ne sera donc pas revalorisée cette année contrairement à l’an dernier où Nicolas Sarkozy avait également voulu qu’elle soit versée plus tôt, fin novembre.
La prime de Noël existe depuis l'hiver 1998. A l'approche des Fêtes, les associations de chômeurs avaient alors engagé l'épreuve de force multipliant les manifestations et occupations d'antennes Assedic, un mouvement populaire alors que les clignotants de l'économie étaient au vert.