Le tarif unique adopté. Objet de rancœurs pour beaucoup de Franciliens vivant loin de Paris, le prix du Passe Navigo va bel et bien changer. Aujourd'hui, il varie en fonction de l'ampleur des déplacements. Mais le passe Navigo au tarif unique de 70 euros dans les transports en commun d'Ile-de-France, promesse électorale de la majorité régionale PS-EELV, a bien été voté mercredi par le Stif, malgré l'opposition des administrateurs de droite. Cette délibération, adoptée lors du conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), acte une mise en place de cette mesure pour "la rentrée 2015".
>> LIRE AUSSI - Le Passe Navigo unique voté par les députés
4 millions de bénéficiaires. Actuellement, les tarifs des transports publics en Ile-de-France (RATP, SNCF, Optile) s'échelonnent de 67,10 euros pour la zone 1-2 jusqu'à 113,20 euros pour le passe couvrant l'ensemble des cinq zones. Le tarif unique de 70 euros permettra une économie pouvant aller jusqu'à environ 500 euros par an pour les abonnés les plus excentrés. La mesure devrait bénéficier à 4 millions de personnes, dont 1,5 million de tarifs sociaux.
>> LIRE AUSSI - A Paris, les tarifs du métro et du RER vont augmenter
Comment ce sera financé. Les 400 millions d'euros de manque à gagner pour le Syndicat des transports (Stif) seront compensés par 210 millions provenant d'une augmentation du versement transport acquitté par les entreprises et par 190 millions que la région va devoir trouver chaque année dans son budget de fonctionnement à partir en 2016. Cela avait fait l'objet d'un accord trouvé entre le président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, et le président de la Chambre de commerce régionale, Pierre-Antoine Gailly.