Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé mardi sur RTL qu'"il ne faut pas supprimer les 35 heures" qui doivent, selon lui, rester la durée légale du travail de "référence", alors que le Premier ministre a jugé qu'un retour aux 39 heures n'était "pas un sujet tabou". Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, admet que le retour aux "39 heures payées 39" est un thème qui "fera débat". "Mais pourquoi pas. Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique", ajoute-t-il.
"J'entends la droite nous dire 'il faut supprimer les 35 heures' (...) Ce que dit le Premier ministre, c'est si vous voulez que le débat ait lieu, il aura lieu. Et bien non, il ne faut pas supprimer les 35 heures", a commenté Michel Sapin. Pour le ministre du Travail, le Premier ministre, n'a pas proposé de revenir aux 39 heures. "Vous interprétez ce que dit le Premier ministre, lisez l'ensemble de l'interview. Il dit le sujet n'est pas tabou. La preuve, nous venons d'en discuter entre nous", a-t-il poursuivi.
"Supprimer les 35 heures, c'est supprimer les heures supplémentaires, c'est donc travailler plus pour payer moins", souligne Michel Sapin pour qui "il faut maintenir à 35 heures la durée légale du travail, au-delà ce sont des heures supplémentaires". Les 35 heures "sont la référence", a ajouté le ministre.